Balizh : Friendly Frenchy explore les possibilités de l’acétate recyclé

Publié le 21/10/2025

Partager :

En 2018, Friendly Frenchy s’est fait connaître avec une première collection de lunettes en coquillages qui a fait beaucoup parler d’elle. Depuis, la marque, qui a remporté le Prix Entreprise engagée aux derniers Silmo d’Or, a continué d’explorer de nouvelles possibilités de matières, toujours dans une philosophie entre économie solidaire et éco-conception.

Pour créer la collection optique Balizh, une dizaine de tonnes de chutes de production a été triée. L’acétate est ensuite broyé et valorisé dans les ateliers de Friendly Frenchy. La production de ces lunettes en acétate de cellulose recyclé, fabriqué en France, est réalisée à la main, toujours dans l’Hexagone. Mettant en avant une production raisonnée, Friendly Frenchy propose cette nouvelle voie respectueuse de l’environnement à travers des séries limitées, dans un style créateur.

Bien sûr, le nom de la collection est une référence directe au monde maritime si cher à la marque. Tout comme les noms des modèles (Cancale, Fréhel, Ouessant, etc.) ou encore le pont signature légèrement pointu, présent sur certains modèles, qui est un clin d’œil aux bouées cardinales marines.

Friendly-Frenchy-ARMEN-BAR007-plie-fb

Friendly-Frenchy-FREHEL-BFR005-face-FB

Zeiss

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles