EssilorLuxottica : une nouvelle acquisition et un événement pour refléter « la transformation de notre industrie »

Publié le 16/10/2025

Partager :

L’actualité continue d’être chargée pour le géant de l’optique qui, à deux jours d’intervalle, a annoncé l’acquisition d’Ikerian AG, une entreprise experte en technologies de santé et la création d’un événement qui reflétera « la transformation de notre industrie, à l’ère de l’IA et d’autres technologies révolutionnaires ».

Acquisition de RetinAI

EssilorLuxottica poursuit donc son rythme d’acquisitions dans le secteur de la med-tech avec Ikerian AG, qui opère sous la marque RetinAI, spécialisée dans l’IA et la data.

« RetinAI développe des solutions de pointe destinées à collecter, traiter et analyser des données issues d’imagerie rétinienne champ-large ainsi que des biomarqueurs associés. Sa plateforme phare, RetinAI Discovery, bénéficie d’une autorisation de marché 510(k) de la FDA et du marquage CE. Elle applique des modèles d’IA pour soutenir le diagnostic et optimiser le suivi de l’évolution de pathologies telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), le glaucome et la rétinopathie diabétique, et permettant des décisions plus rapides et plus pertinentes », explique EssilorLuxottica.

Pour Francesco Milleri, PDG d’EssilorLuxottica, cette acquisition apportera « une valeur ajoutée unique à notre écosystème qui adresse déjà l’ensemble de la santé visuelle, les diagnostics de pointe, l’innovation thérapeutique et l’excellence chirurgicale. Grâce à l’IA, nous pouvons transformer les données cliniques en analyses capables de générer des diagnostics plus rapides et plus précis, et un suivi plus efficace des pathologies. Nous entrons dans une ère de santé nouvelle et transformatrice pour les patients ».

Un événement pour se préparer à l’optique de demain

En parallèle, EssilorLuxottica a annoncé  le lancement de ʺSwitch : Vision Innovation Summit by EssilorLuxotticaʺ. Il est présenté comme un événement qui proposera aux professionnels de la vue « une expérience immersive unique de trois jours, autour d’échanges et de réflexions sur des thématiques clés illustrant le potentiel de l’industrie au-delà des montures et des verres, et définissant le futur de la santé visuelle : lunettes connectées dotées d’IA, med-tech, innovation dans la gestion de la myopie. »

Deux sessions sont annoncées : du 9 au 11 mars 2026 à Orlando pour les clients américains et du 13 au 15 avril 2026 à Monaco pour ceux d’EMEA et d’Asie.

« Le monde dans lequel nous évoluerons demain sera encore plus prédictif, plus personnalisé, et plus puissant grâce à l’IA, à la data et aux technologies innovantes. Les professionnels de la vue doivent être au cœur de cette transformation. Avec Switch, nous créons un environnement idéal pour favoriser des échanges de qualité, encourager la découverte et créer des liens – clés de succès d’un monde de plus en plus connecté. Nous sommes ravis de proposer une expérience qui reflètera la période exceptionnelle que nous vivons », ont expliqué Francesco Milleri, PDG et Paul du Saillant, DG délégué d’EssilorLuxottica.

Zeiss

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles