Accès au DMP/Mon espace santé : un nouveau guide sur vos droits
Partager :
Tout récemment publié, le guide de la consultation Mon espace santé/DMP réalisé par l’Assurance Maladie, l’Agence du numérique en santé (ANS) et la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), s’adresse à tous les professionnels de santé, dont les opticiens. Il détaille les différentes étapes à suivre pour consulter le DMP des porteurs et les notions à connaître.
Le guide de la consultation Mon espace santé/DMP explique les modalités de la consultation individuelle du DMP via le portail webPS et via le mode d’authentification indirecte renforcée, les usages de la consultation dans des conditions d’urgence et de confidentialité, les enjeux dans les prises en charge, et le cadre réglementaire.
Il est divisé en 3 grandes parties – contexte, modalités d’accès à Mon espace santé, conditions – segmentées chacune en thèmes pratiques. Le guide liste notamment les 5 conditions cumulatives pour accéder à Mon espace santé : disponibilité de l’outil, identité nationale de santé, consentement du patient, authentification du professionnel (par CPS par exemple) et habilitation des professionnels.
Rappelons que l’accès en lecture aux différentes données du DMP pour chaque professionnel est déterminé par une matrice d’habilitations. Les opticiens peuvent notamment accéder aux comptes-rendus de bilan fonctionnel, de consultation ophtalmologique, au schéma dentaire, à certaines prescriptions (pas celles de médicaments) et à divers documents déposés par le patient.
Pour télécharger le guide de la consultation Mon espace santé/DMP, cliquez ici