Ootrace, un palpeur/traceur sur smartphone pour donner une deuxième vie aux verres

Publié le 11/09/2025

Partager :

L’an dernier, Oomade réinventait le SAV avec la monture 3D de remplacement. Une innovation récompensée par un Silmo d’Or. Cette année, l’entreprise revient avec un nouveau dispositif qui promet une deuxième vie aux verres de lunettes.

Ootrace est un système de scan via smartphone. Il suffit de procéder à un scan via smartphone des verres existants, même asymétriques, grâce à un palpage et une calibration propriétaire. Cela génère un fichier OMA qui peut être utilisé par les ateliers et bien sûr le dispositif d’impression 3D Oomade. On fabrique ainsi tout de suite une monture ajustée en moins de dix minutes, sans meulage et sans eau et délivrable immédiatement.

L’entreprise met en avant les bénéfices de ce système en particulier pour les organisations humanitaires afin d’équiper des personnes n’ayant pas accès à des lunettes, même dans des conditions de fortes chaleurs ou d’environnement sans eau à disposition.

« Avec Ootrace, nous ne partons plus d’une monture pour adapter un verre, nous créons la monture à partir du verre déjà disponible. C’est un changement de paradigme qui rend la vision accessible immédiatement, localement, et de façon plus durable», indique Pau-Eric Robert, DG et cofondateur d’Oomade. « Le choix du standard OMA et une architecture logicielle ouverte permettent à Ootrace de s’intégrer sans friction dans les ateliers et les chaînes existantes. Notre objectif est une solution utile sur le terrain, simple à déployer, et fiable pour les équipes », ajoute Michel Hodzaj, président et cofondateur d’Oomade. Le système Ootrace sera présenté sur le stand de la société au Silmo (Hall 6 — Stand 136).

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles