Rentrée : 27 % des parents n’ont jamais fait réaliser de dépistage visuel pour leurs enfants
Partager :
L’Asnav (Association nationale pour l’amélioration de la vue) profite de la période clé qu’est la rentrée scolaire, pour lancer un appel à la vigilance concernant la santé visuelle des enfants.
S’appuyant sur le Baromètre de la Santé Visuelle 2025 réalisé par OpinionWay pour l’Asnav, cette dernière tire la sonnette d’alarme sur le relâchement des dépistages visuels et des consultations ophtalmologiques des enfants, alors qu’une bonne vision est prépondérante pour une réussite scolaire et un bon développement de l’enfant. Or, d’après les résultats du Baromètre, 27 % des parents n’ont jamais fait réaliser de dépistage visuel pour leurs enfants et 16 % des parents d’enfants âgés de 0 à 12 ans déclarent ne pas avoir consulté́ d’ophtalmologiste, malgré un dépistage positif. Un chiffre en hausse de 8 points par rapport à la précédente version du Baromètre. L’Asnav met en parallèle des chiffres recueillis par Novacel qui a procédé à des tests de dépistage visuels dans 11 classes de la Drôme et du Haut-Rhin sur 193 élèves âgés de 5 à 19 ans. Le verrier a noté qu’au premier semestre 2025, 46 % des enfants testés présentaient une acuité visuelle insuffisante, avec ou sans correction. Ce pourcentage a même grimpé à 75 % dans certaines classes.
Outre les parents, l’Asnav appelle également le corps enseignant à la plus grande vigilance. N’ayant pas conscience de leur trouble visuel, les enfants ne s’en plaignent pas. Certains signes doivent pourtant préoccuper les adultes : baisse de concentration, fatigue, difficultés à lire, à écrire sur les lignes ou à suivre le tableau.
L’Asnav rappelle également l’importance de respecter les rendez-vous de prévention inscrits dans le carnet de santé et liste tous les professionnels de santé qui peuvent intervenir dans le cadre de ces dépistages : bien sûr l’ophtalmologiste, mais aussi l’orthoptiste, les médecins généralistes, pédiatres, acteurs de PMI et de santé scolaire, sans oublier les opticiens pour établir l’équipement le mieux adapté.