Le secteur de l’optique se distingue par “une relation client exemplaire”, selon une étude
Partager :
La plateforme Vasano, qui analyse la e-réputation des marques sur Google, publie les résultats obtenus par les enseignes d’optique et, pour la première fois, d’audition. Établi sur la base des avis publiés sur le moteur de recherche, son classement met en lumière les marques les plus performantes en matière de satisfaction client au 1er semestre 2025.
Selon Vasano, le secteur de l’optique se distingue par des notes de satisfaction client parmi les plus hautes tous secteurs confondus, avec cinq enseignes affichant des notes entre 4,94 et 4,90/5. Le Collectif des Lunetiers arrive en tête, devant Krys (4,91), Atol, Acuitis et Ecouter Voir (ex-aequo avec 4,90). « Cette extrême proximité des scores démontre l’importance cruciale du moindre détail dans la perception client : disponibilité des équipes, prise en charge rapide, qualité du conseil, transparence des prix… Des dimensions sur lesquelles les leaders du secteur rivalisent d’efficacité », note Vasano.
La société a en parallèle mesuré la performance des réseaux d’audition. Les enseignes du top 5 affichent toutes des notes supérieures à 4,93, « signe d’un secteur historiquement engagé dans la qualité de la relation client ». Dans le détail, Audio 2000 prend la tête du classement avec une note moyenne de 4,96. SonanceAudition monte sur la 2ème marche du podium, avec 4,95, juste devant Krys Audition (4,94). Audition Conseil et Alain Afflelou Acousticien, ex æquo à 4,93, ferment le top 5.
« Les secteurs de l’optique et de l’audition illustrent parfaitement ce que signifie aujourd’hui une relation client exemplaire : écoute, régularité, personnalisation et accompagnement dans la durée. Les enseignes les mieux notées ne sont pas seulement performantes sur le plan technique, elles font aussi la différence sur le plan humain. Les résultats 2025, en particulier dans l’audition, montrent à quel point ces métiers ont su professionnaliser chaque point de contact. Ce sont des secteurs où l’excellence devient la norme, et où chaque dixième de point traduit une vraie conquête de confiance », analyse Marlène Berger, cofondatrice de Vasano.