Une étude confirme l’efficacité des verres Zeiss MyoCare sur les enfants européens
Partager :
Cette étude multicentrique, publiée dans Ophthalmic and Physiological Optics*, est menée sur une période de 3 ans. Elle révèle ses résultats sur 12 mois, portant sur 234 enfants myopes européens âgés de 6 à 13 ans.
Tous les participants étaient myopes, avec une erreur réfractive sphérique équivalente cycloplégique (SE) entre -0.75D et -5.00D, un astigmatisme ≤ 1.50D, une anisométropie ≤ 1.00D et une progression de la myopie d’au moins 0.50D l’année précédente. L’échantillon a été scindé en 2 groupes : le premier a reçu des verres Zeiss MyoCare intégrant des éléments réfractifs annulaires cylindriques (technologie CARE, voir schéma ci-dessous), tandis que le groupe témoin a reçu des verres unifocaux (SVL).
Après 12 mois, les enfants portant les verres Zeiss MyoCare ont montré une progression de la myopie significativement plus lente, avec une différence de SE de -0.21D (entre 0.10 et 0.32D selon les sujets) et une différence de longueur axiale de 0.14 mm (entre -0.17 et -0.10 mm) par rapport aux enfants équipés de verres SVL.
Les chercheurs ont également observé une diminution importante des cas de progressions rapides chez les porteurs de verres MyoCare par rapport au groupe contrôle : 21,3 % d’entre eux ont montré une élongation ≥ 0.20 mm contre 59.8 % chez les porteurs de verres unifocaux.
Zeiss souligne la très bonne tolérance de ses verres (après une semaine, la vision à toutes les distances et pour toutes les activités a été généralement jugée bonne à très bonne) et des performances similaires chez les enfants jeunes (6-9 ans) et plus âgés (10-13 ans).
Le fabricant met cette étude en regard de l’étude asiatique portant également sur ses verres. « Malgré une progression myopique plus forte des enfants asiatiques équipés de verres standards, les conclusions diffusées lors du congrès de l’ARVO en mai dernier ont mis en lumière une efficacité équivalente sur les yeux asiatiques et européens. Les différences moyennes absolues entre Zeiss MyoCare et les verres standards en réfraction (SE) étaient de 0.29D et 0.21D chez les enfants asiatiques par rapport aux enfants européens et de 0,13 mm en longueur axiale (AL) pour les deux ethnies », explique Zeiss.
* Clinical evaluation of MyoCare in Europe (CEME) for myopia management: One‐year results – Alvarez‐Peregrina – 2025 – Ophthalmic and Physiological Optics – Wiley Online Library