Les Ocam se délivrent un autosatisfecit sur la lisibilité de leurs garanties

Publié le 22/07/2025

Partager :

L’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie (Unocam) a récemment publié son rapport d’activités 2024, qui dresse le bilan de ses dernières réalisations, notamment pour ce qui concerne une meilleure compréhension des remboursements AMC par les assurés.

« Lisibilité des garanties de complémentaires santé : une mobilisation confirmée cette année encore avec l’engagement pris par la profession d’une diffusion large d’exemples de remboursement en euros pour les actes les plus fréquents. Cette démarche, élaborée en concertation avec les pouvoirs publics, fait l’objet d’un suivi et d’une actualisation réguliers », se satisfait l’Unocam dans la présentation de son rapport d’activités 2024.

Ce document rappelle que l’organisation a actualisé, l’année dernière, le modèle de tableau d’exemples de remboursement en euros accessible en ligne, qui présente 26 exemples de prises en charge (contre 11 en 2019) pour les actes et soins les plus courants : « Ce document est décliné pour toutes les offres standards commercialisées sur Internet. Il constitue un outil précieux pour comprendre ses remboursements, comparer les offres et bien choisir son contrat de complémentaire santé. Les bilans réalisés par l’Unocam confirment, année après année, un haut niveau d’appropriation par les organismes complémentaires qui ont intégré la démarche ‘lisibilité’ dans leur process. »

Le rapport souligne que le CCSF (Comité consultatif du secteur financier) a salué un bilan très positif il y a 2 ans, après la publication en 2023 d’une enquête conduite par l’Unocam auprès de ses adhérents pour évaluer la mise en œuvre des engagements pris en 2021. Ces résultats « témoignent de la pleine implication de la profession dans ce chantier et confirment la pertinence de la démarche soutenue par les pouvoirs publics. S’ajoutent à ces avancées un effort d’information et de pédagogie, à travers les outils réalisés par l’Unocam et les fédérations, et les initiatives des organismes (comptes assurés, simulateurs, comparateurs…) ».

Les pouvoirs publics semblent sensibles à ces affirmations. Plusieurs députés (dont Frédéric Valletoux) ont, ces derniers mois, interpellé le gouvernement sur les « zones d’ombre et d’incompréhension » persistantes sur les niveaux de remboursement et les options proposées par les Ocam, en suggérant « l’idée d’imposer des contrats types garantissant une meilleure lisibilité des contrats ». Le ministère de la Santé leur a répondu début juillet, en rappelant les avancées réalisées depuis 2019 : résiliation infra-annuelle, tableaux d’exemples de remboursements accessibles sur les sites des Ocam, expression en euros dans certains cas, notamment en audio, optique et dentaire, obligation d’information renforcée… L’exécutif affirme veiller à « la bonne mise en œuvre de ces mesures » et n’indique pas envisager d’autre mesure pour l’instant.

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles