Le marché de l’optique toujours en dynamique de croissance

Publié le 11/07/2025

Partager :

Après un bond de 6 % en avril (par rapport à avril 2024), le CA des opticiens français a été encore en hausse en mai, selon le baromètre de conjoncture de l’optique réalisé par Xerfi Specific pour le Rof. Sur un an, la progression se maintient aux alentours de 1 %.

En mai 2025, les ventes du secteur de l’optique étaient en hausse de 2 % par rapport à mai 2024. Sur douze mois glissants, elles augmentent de 0,9 %, plus que la tendance générale du petit commerce (+0,6 %). Pour Xerfi Specific, ces dernières données traduisent un retour à un rythme de croissance plus mesuré, mais toujours solide.

Le marché de l’optique toujours en dynamique de croissance

Cette moyenne cache cependant de fortes disparités entre les typologies de points de vente, avec une meilleure performance des enseignes, un recul chez les opticiens indépendants et une stabilité chez les mutualistes.

Le marché de l’optique toujours en dynamique de croissance tableau

Hausse du prix des verres

En mai 2025, le prix moyen de vente des verres correcteurs est resté stable comparé à mars, à 91 €. En revanche, à un an d’intervalle, il augmente d’1 euro. La hausse est particulièrement notable sur le haut de gamme, avec un 9ème décile à 173 euros, vs 169 euros en mai 2024.

Le marché de l’optique toujours en dynamique de croissance prix verres correcteurs

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles