Rodenstock publie de nouveaux résultats post-commercialisation du verre MyCon
Partager :
Les verres de freination de la myopie MyCon proposés par Rodenstock sont dotés de la technologie HAPD (Horizontal Asymmetrical Peripheral Defocus), dont l’efficacité est mise en lumière par plusieurs études.
Le design de MyCon se caractérise par une zone de focalisation nette et des zones de contrôle de la progression de la myopie asymétriques et stratégiquement placées. Dans le cadre de sa surveillance post-commercialisation, Rodenstock a mené un suivi sur ce produit en collaboration avec deux réseaux d’opticiens espagnols experts dans la gestion de la myopie. Cette évaluation en conditions d’utilisation réelle a été menée auprès de 158 enfants âgés de 6 à 14 ans. Elle montre que le verre MyCon permet entre 47 et 64 % de réduction de la progression de la réfraction équivalente sphérique (SER) et 55 % en moyenne de réduction de la croissance de la longueur axiale (par rapport à un groupe témoin virtuel issu d’études cliniques publiées).
« Ces données confirment et, dans certains cas, surpassent les résultats de l’étude clinique indépendante menée entre 2012 et 2018 par Tarutta et al., dans laquelle 146 enfants européens avaient été suivis pendant 4 à 5 ans », se réjouit le verrier. Cette étude faisait état, en moyenne, d’un ralentissement de la progression de la myopie de 40 % après 4-5 ans et de l’élongation axiale de 56 % après 2 ans (35 % après 4-5 ans).
Une enquête qualitative complémentaire menée auprès de 74 opticiens espagnols confirme en parallèle l’acceptation des verres dotés de la technologie HAPD : 97 % des professionnels souhaitent continuer à les proposer, 95 % rapportent une bonne adaptation des enfants et 92 % d’entre eux indiquent un confort visuel satisfaisant.