Le Medef propose de ne plus rembourser la partie esthétique des lunettes (et un désengagement total de l’AMO)

Publié le 09/07/2025

Partager :

Le Medef publie aujourd’hui ses propositions pour la qualité et la pérennité du système de santé. Comme les rapports de la Cnam et des Hauts conseils, celui de l’organisation patronale préconise des réformes radicales pour notre secteur. 

Parmi les priorités du Medef figure un meilleur encadrement de la consommation de soins et de biens médicaux en responsabilisant les acteurs. Sans surprise, il vise (entre autres) l’optique et l’audioprothèse, fréquemment citées comme sources de dépenses importantes et pas forcément justifiées. L’organisation suggère déjà de refondre les obligations de prise en charge du contrat responsable, en l’autorisant notamment à ne plus prendre systématiquement en charge le 100 % santé, et de replacer les Ocam « dans un rôle d’acteur et de pilote » dans les domaines qu’ils financent en grande partie.

Pour ce qui concerne notre secteur, le Medef propose de confier aux complémentaires santé la prise en charge complète des frais d’optique et d’audioprothèse, avec un désengagement de l’AMO. « Sur ces postes, l’AMC reprendrait la main sur les négociations professionnelles ainsi que sur la régulation, notamment grâce à la mise en place de dispositifs d’accompagnement (réseaux de soins), qui commencent à démontrer leur efficacité dans la maîtrise des dépenses globales et la réduction du reste à charge », argumente le rapport.

L’organisation patronale suggère en parallèle (comme la Cnam, les Hauts conseils, mais aussi la Mutualité française), d’allonger les délais de renouvellement et de réviser le cadre du 100 % santé. Il s’agirait de « dissocier l’équipement de la prestation en audiologie pour encourager le suivi et l’adaptation de l’appareil, de dissocier dans les remboursements optiques la partie technique à couvrir de la partie esthétique en reste à charge ». Le cas échéant, ces évolutions devraient se faire après une analyse de l’impact global du dispositif et en lien avec les secteurs économiques concernés.

Selon le Medef, ces dispositions peuvent être intégrées dans le PLFSS 2026 et permettraient de réaliser jusqu’à 800 millions d’euros d’économies en optique, audio et dentaire.

Notons que ces recommandations ont déjà été formulées à plusieurs reprises par différents acteurs et institutions. Elles n’ont encore jamais été retenues. Leur multiplication ces dernières semaines, dans un bref laps de temps, rend cependant ces menaces plus concrètes et doit pousser notre filière à une vigilance particulière cette année.

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles