Smyle, le concept complet de freination de la myopie signé Optiswiss
Partager :
Lancé en 2024, Smyle combine un verre, une technologie d’analyse, des appareils de mesure et de gestion de la myopie (développés en partenariat avec Oculus) ainsi qu’un dispositif d’accompagnement complet.
Pour ralentir la croissance de la longueur axiale, les verres Smyle (dont l’esthétique est comparable à celle d’un verre unifcal) intègrent une zone de défocalisation périphérique autour d’une zone centrale (7 mm de diamètre) entièrement corrigée. Une puissance plus élevée dans la région temporale crée une défocalisation plus forte dans la zone nasale de la rétine (la rétine myope est en effet plus pentue du côté nasal). Une addition pouvant aller jusqu’à 2 D dans la partie inférieure favorise l’accommodation pour plus de confort visuel.
Selon une étude européenne réalisée en double aveugle, les verres Smyle ont permis, après 12 mois, un ralentissement de la progression de la myopie de 39 % par rapport aux verres unifocaux. Les enfants de 5 à 12 ans participant à cette étude ont rapporté une netteté visuelle allant de bonne (13 %) à parfaite (87 %) et un confort visuel élevé à toutes les distances.
Le traitement avec les verres Smyle repose sur un dispositif complet qui comprend le biomètre Myopia Master d’Oculus pour une mesure précise de la réfraction et de la longueur axiale ainsi qu’un logiciel d’analyse dédié à la myopie. A cela s’ajoutent un livret de suivi pour les petits porteurs, des supports d’information pour les parents et des outils marketing pour le magasin.
Les verres Smyle sont disponibles en Trivex et polycarbonate. Dotés d’une protection UV 100 %, ils sont proposés avec une protection contre la lumière bleue en option (matériau B-UV).