Lunettes de soleil : vos clients doivent être mieux conseillés

Publié le 13/06/2025

Partager :

Le 20ème Baromètre de la santé visuelle OpinionWay / Asnav* montre, en parallèle d’une hausse inquiétante du non-port de lunettes ou de lentilles, l’ignorance des Français quant aux dangers des UV pour leurs yeux et aux moyens de les protéger.

82 % des Français possèdent des lunettes de soleil mais 74 % ignorent leur niveau de protection. En outre, 40 % pensent être bien protégés par des verres foncés et 35 % ne savent pas si leurs verres correcteurs (blancs) intègrent une protection anti-UV. « Ces croyances sont dangereuses pour la santé visuelle. La teinte foncée des verres ne garantit pas à elle seule une protection suffisante », rappelle l’Asnav. Elle s’inquiète également que 28 % des parents déclarent que leur(s) enfant(s) ne possède(nt) pas de solaires.

« Les conséquences du soleil se préviennent mais ne se guérissent pas », alerte l’association, en attirant l’attention sur les catégories de personnes les plus à risque : les enfants dont les yeux sont plus sensibles aux rayons UV qui pénètrent davantage leur rétine, les travailleurs en extérieur et les adultes mal équipés. L’Asnav souligne que les UV augmentent fortement le risque de cancer des paupières, de maladies de la surface oculaire, de cataracte ou encore de DMLA.

*Sondage OpinionWay pour l’Asnav réalisé auprès d’un échantillon de 857 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et d’un échantillon de 616 parents représentatif de la population française des parents d’enfants âgés de moins de 18 ans. Les interviews ont été réalisées du 12 au 21 février 2025.

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles