Lunettes connectées : Google et Kering Eyewear se lancent dans la course

Publié le 21/05/2025

Partager :

Google a organisé sa grand-messe annuelle, la Google I/O 2025, pour présenter ses nouveaux services et projets à venir. Parmi les nombreuses annonces, l’événement a marqué le grand retour de Google sur le segment des lunettes connectées.

Et le message est clair : Google compte taper fort pour venir concurrencer Ray-Ban Meta, avec différents types de produits en fonction des usages. Un prototype présenté sur scène, qui fonctionne avec un smartphone, embarque micro, haut-parleurs, caméra, intelligence artificielle avec Android XR, mais également, en option, un petit écran pour afficher plusieurs types d’informations. Le dispositif s’appuie sur la galaxie de services Google (comme Gmail, Maps ou encore YouTube). Si aucun prix ni date de sortie n’ont été précisément indiqués, plusieurs partenariats avec différents acteurs de l’optique ont été annoncés.

Trois partenaires de l’optique annoncés

Ainsi, Kering Eyewear a confirmé un partenariat avec Google « pour le développement de lunettes IA dotées d’Android XR, alliant design avant-gardiste, fonctionnalités innovantes et technologie centrée sur l’humain dans un même appareil ».

Roberto Vedovotto, fondateur, président et DG de Kering Eyewear a commenté : « Ensemble, nous façonnons un produit que les gens auront envie de porter : des lunettes conçues de main de maître, élégantes et de grande qualité qui exploitent le potentiel de l’intelligence artificielle, tout en réinventant la manière d’appréhender les mondes réel et virtuel. » Du côté de Google, Shahram Izadi, directeur général et vice-président de la division XR a ajouté : « Intégrer notre plateforme XR immersive aux modèles iconiques de Kering Eyewear offrira aux consommateurs l’alliance de l’esthétique et de la fonctionnalité pour tirer le meilleur parti d’Android XR », sans préciser si ce partenariat concernait une ou plusieurs marques du portefeuille Kering Eyewear.

Lors de l’événement, Google a également annoncé des partenariats avec la marque Gentle Monster et la chaîne américaine de magasins (physiques et en ligne) Warby Parker.

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles