Freination de la myopie : le consortium Premyom travaille à une approche plus personnalisée

Publié le 19/05/2025

Partager :

Mené par EssilorLuxottica, le projet de recherche et d’innovation Premyom réunit également l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, Inria, InSimo, l’Institut Mines-Télécom et l’Institut de la Vision. Lancée sur 5 ans, cette initiative vise à mettre au point des verres de freination de la myopie ultra-personnalisés.

Premyom signifie « prise en charge et ralentissement de l’épidémie de myopie par l’optique médicale ». Ce projet affiche 2 ambitions :

  • rassembler en France les moyens scientifiques, technologiques, industriels et médicaux pour constituer un cadre d’innovation du plus haut niveau afin de répondre durablement aux nouveaux enjeux de santé visuelle et asseoir un leadership industriel et environnemental face à la forte concurrence asiatique ;
  • développer des solutions ophtalmiques inédites pour une prise en charge personnalisée et la plus large possible des enfants et adolescents atteints de myopie évolutive dans un parcours de soins alliant prévention, qualité de vie et efficacité économique.

Le consortium répond à plusieurs besoins : de traitements personnalisés (l’efficacité des solutions existantes varie selon les individus), de compréhension (mécanismes de la rétine, marqueurs bio-optiques, facteurs de risque par population), de données cliniques massives, de données objectives en vie réelle, d’instruments de détection précoce et de profilage, ainsi que de modèles pour personnaliser et prédire (jumeau numérique). Pendant 5 ans, il mènera des recherches de pointe sur les mécanismes biologiques rétiniens, des études de cohortes, des essais cliniques et des analyses de big data. Les travaux exploiteront aussi la modélisation numérique avancée et la simulation biomécanique de l’œil myope, des concepts optiques innovants, des technologies de pointe pour la fabrication de verres et des instruments d’optométrie.

Lors du Congrès de la SFO, qui s’est déroulé du 10 au 12 mai dernier à Paris, Thierry Villette, directeur des partenariats et de l’information scientifique chez EssilorLuxottica, et directeur du projet Premyom, a listé les études réalisées dans le cadre du consortium : des études observationnelles pour mieux comprendre l’évolution de la myopie et de ses processus physiopathologiques sur 1 000 enfants myopes âgés de 6 à 18 ans et 100 enfants pré-myopes âgés de 4 à 8 ans, des études exploratoires pour mesurer la réponse immédiate à un traitement de la myopie sur des dizaines d’enfants issus des cohortes, ainsi que des études interventionnelles pour mesurer l’efficacité thérapeutique des traitements avec Stellest sur des jeunes adultes (18 à 25 ans) et avec des designs personnalisés sur des enfants de 6 à 12 ans.

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles