La « prime » au 100 % santé optique devrait baisser dès juillet
Partager :
Mis en œuvre jusqu’en 2026, le supplément d’accompagnement facturable par les opticiens délivrant une forte proportion de lunettes de classe A (montures et verres 100 % santé) verra vraisemblablement son montant baisser progressivement.
Un avis de projet relatif au tarif du supplément d’accompagnement pour la vente de lunettes du panier A a été publié le 14 mai au Journal officiel. Conformément à la volonté du gouvernement de faire décroître ce dispositif (qui a toujours été présenté comme temporaire), le comité économique des produits de santé prévoit que son montant (42 euros aujourd’hui) chute à 28 euros au 1er juillet et à 18,50 euros au 1er janvier. Les organisations professionnelles disposent de 20 jours à compter de la publication pour présenter leurs observations au CEPS.
Rappelons que ce supplément peut être facturé par les opticiens délivrant plus de 65 % d’équipements intégralement 100 % santé (montures et verres) sur les périodes précisées par arrêté. Selon le Rof, 40 % des magasins qui répondraient à ces critères ne l’ont pas demandé.