Emmanuel Macron inaugure le Laboratoire d’Excellence d’EssilorLuxottica
Partager :
Le président de la République en personne a inauguré hier le « Labex » (pour Laboratoire d’Excellence) d’EssilorLuxottica, situé à Wissous (91). Ce site industriel, présenté comme le « fer de lance de l’expertise du groupe », est doté des toutes dernières technologies du secteur et a été conçu dans le respect des normes environnementales les plus strictes à ce jour.
Présenté comme « unique en France » et « le plus industrialisé du groupe », le Laboratoire d’Excellence d’EssilorLuxottica s’étend sur 16 000 m² de surface utile. Sa capacité est de 20 000 verres livrés par jour (Rx dont Varilux, Eyezen et bientôt Stellest, et verres de stock), dans un délai compris entre 24 et 48 heures selon les références. « Ce site comporte 6 lignes de production entièrement automatisées et un total de 104 machines. Chaque verre subit 36 étapes de contrôle et le contrôle cosmétique est lui aussi automatique, ce qui est une première mondiale », explique son directeur Daniel Ferreira. Le Labex, qui a fait l’objet d’un investissement de 70 millions d’euros, fait actuellement travailler 273 personnes (pour un objectif de 300 d’ici à 2027). Il permettra d’augmenter de 40 % la production de verres de prescription usinés en France, et donc la part des verres certifiés OFG. Une activité de taillage-montage permettra, d’ici la fin de l’année, de réaliser dans de brefs délais des équipements complets (montures des marques du groupe, y compris Ray-Ban Meta, équipées de verres correcteurs).
A la pointe de la RSE
Le Laboratoire d’Excellence d’EssilorLuxottica est le premier site industriel français à viser la certification LEED Gold, qui garantit le respect des normes les plus strictes en termes d’efficacité énergétique, de gestion de l’eau et de préservation de la biodiversité, tout en garantissant des conditions de travail optimales. Le site fonctionne à 100 % avec de l’énergie renouvelable et ne génère aucune émission de CO². Son toit est équipé de 3 700 m² de panneaux photovoltaïques, qui couvrent 15 % de ses besoins énergétiques. Grâce à la combinaison de différents systèmes, notamment en matière de filtration, la consommation d’énergie par verre est réduite de 64 % et la consommation d’eau de 55 %. Le compactage des copeaux résiduels contribue à une réduction de 46 % des déchets, et plus de 95 % des résidus sont réutilisés. L’environnement de travail est optimisé pour le bien-être des salariés, grâce à une meilleure qualité de l’air, un confort acoustique et un éclairage naturel. La plupart des opérations fastidieuses ayant été éliminées grâce à l’automatisation, les collaborateurs se consacrent à des tâches à valeur ajoutée.
Présence présidentielle
L’inauguration du site a été marquée par la présence d’Emmanuel Macron, rare sur ce type d’évènements. « Nous sommes très honorés que le président de la République française, ait inauguré le Laboratoire d’Excellence d’EssilorLuxottica et qu’il partage notre fierté de voir se développer ce nouveau site industriel en France, où notre groupe et nos équipes sont profondément ancrés », ont déclaré Francesco Milleri, PDG, et Paul du Saillant, directeur général délégué. « Ce laboratoire incarne des savoir-faire uniques et l’ambition de développer et transformer notre industrie. Il représente un symbole fort de notre capacité d’innovation et de notre position, en pointe sur la santé visuelle et la med-tech. »
Photo en haut : de gauche à droite, Francesco Milleri, DG d’EssilorLuxottica, Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l’accès aux soins, Emmanuel Macron, président de la République, Paul du Saillant, DG délégué d’EssilorLuxottica, Francisque Vigouroux, président de l’association des maires de l’Essonne.
Le Labex compte 6 lignes de production entièrement automatisées, pour un total de 104 machines.
Chaque verre fait l’objet de 36 étapes de contrôles. Le contrôle cosmétique est automatique, garantissant une fiabilité sans faille.