Le Gifo alerte sur l’état du marché des lentilles en France à la veille du congrès de la SFO
Partager :
A l’occasion du congrès national de la SFO (Société française d’ophtalmologie), le Gifo (Groupement des industriels et fabricants de l’optique) souhaite « partager la réalité du marché de la contactologie en France ».
En premier lieu, le Gifo pointe du doigt le fait que « depuis 2019 (période pré-Covid), le nombre de porteurs de lentilles stagne, avec 3,7 millions de porteurs de lentilles soit 7,4 % des personnes ayant un besoin de correction (Source : Vision Needs Monitor, institutb2Sense, 2023 – 4 010 Français âgés de 15 ans et +) ». En parallèle, toujours dans la même étude, le groupement souligne que « 41 % des jeunes amétropes (15 – 34 ans) seraient très intéressés par le port des lentilles, ce qui pourrait doubler le nombre de porteurs actuels ».
Dans le même temps, le Gifo rappelle que le marché français de la contactologie a été marqué par « une décroissance en volume de près de 3% en 2023 et une croissance de 1% en 2024 (Source : GFK, marché lentilles souples volume YTD Dec 2023 vs 2022 et 2024 vs 2023) ».
Les membres du Gifo notent toutefois des « signes positifs » comme la structuration de l’adaptation des lentilles en cabinet : « seuls 40 % des ophtalmologistes contactologues réalisent tout le processus d’adaptation eux-mêmes, 39 % délèguent en interne l’adaptation de la lentille de contact et 21 % s’appuient sur les opticiens (Source : Gallileo, Strat Opthtas Nov/Dec 2024 – 450 ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact) ». Ils concluent que « le parcours reste encore complexe pour faciliter l’accès aux lentilles » et espèrent que ce « congrès de la SFO sera l’occasion pour les laboratoires de renforcer leur mobilisation auprès des ophtalmologistes pour soutenir le développement de la contactologie et améliorer le parcours patient ».