Congrès de la SFO : l’exclusion des opticiens révolte l’AOF
Partager :
Le Congrès de la Société français d’ophtalmologie (SFO) ouvre ses portes demain 10 mai au Palais des congrès de Paris. Dans un communiqué, l’Association des optométristes de France (AOF) pointe du doigt la mise à l’écart des opticiens, malgré « des échanges répétés et constructifs » avec la société savante.
Pour l’AOF, l’exclusion des opticiens et optométristes est « une décision incompréhensible face à l’évolution des pratiques » qui, à l’inverse, voient s’intensifier la collaboration entre ces professions et les prescripteurs : téléconsultation, téléexpertise, présence croissante d’opticiens salariés en cabinet (près de 30 % en 2024 selon le Snof). Le syndicat demande, pour la profession, un accès similaire à celui des professionnels paramédicaux acceptés, à savoir les orthoptistes, infirmiers et secrétaires médicales.
L’AOF s’étonne tout particulièrement que la SFO permette « la présence d’opticiens sur l’espace exposition… à condition de louer un stand. Mais cette présence ne donne pas accès aux conférences scientifiques. Pourquoi autoriser leur rôle commercial tout en refusant leur contribution intellectuelle ? Ce cloisonnement, basé sur le statut plutôt que sur les compétences, va à l’encontre des principes de coopération interprofessionnelle promus par les pouvoirs publics », s’indigne le syndicat, en renouvelant son appel au dialogue et en espérant une évolution de la position de la SFO.