DPC : il vous reste 8 mois pour respecter vos obligations

Publié le 30/04/2025

Partager :

Tous les professionnels de santé, dont les opticiens, doivent s’inscrire dans une démarche triennale de formation DPC, sous peine d’amende pouvant atteindre jusqu’à 3 000 euros, avec une possible confiscation du matériel, voire une perte du droit d’exercer. La période triennale en cours s’achèvera le 31 décembre 2025.

L’Asnav a récemment mené un sondage pour savoir si les opticiens ont été contrôlés sur le DPC. Sur les 150 répondants, seulement 1 % des sondés ont été contrôlés par l’Agence nationale de santé et 32 % l’ont été dans le cadre d’un audit réseau. 40 % répondent tout simplement non.

Pour les 27 % qui se demandent ce qu’est le DPC, rappelons que d’ici la fin de l’année, les opticiens doivent engager 2 actions différentes de DPC sur les thématiques correspondant aux orientations fixées par arrêté, qui sont au nombre de 4 : traitement de la basse vision, traitement des troubles visuels chez l’enfant, perfectionnement de la pratique de la réfraction et optimisation des capacités visuelles au travail. Récemment l’Agence nationale du DPC révélait que le nombre d’opticiens engagés dans la démarche a certes augmenté ces deux dernières années, mais continuait de représenter une part faible de la profession.

L’Asnav, référencée Qualiopi et DPC pour les paramédicaux, rappelle qu’elle conduira en septembre une session sur le « Traitement des troubles de la vision de l’enfant » et en octobre, une autre sur le « Traitement des dyslexies ».

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles