Santéclair tire le signal d’alarme sur la fraude en optique et révèle ses chiffres 2024
Partager :
A l’occasion de sa traditionnelle Soirée des Partenaires, qui s’est déroulée hier 10 avril à Paris, Santéclair a distingué plusieurs entreprises, notamment ses 4 verriers partenaires. La plateforme a aussi pointé du doigt l’importance de la fraude dans notre secteur et réclamé l’accès aux données de correction des porteurs pour améliorer les contrôles.
« La fraude en optique pèse 162 millions d’euros par an (ce montant correspond à la fraude évitée via les systèmes mis en place par les AMC, ndlr). Il nous faut arriver à partager les données et notamment avoir accès à la donnée fine », a expliqué Christian Acknin, directeur général de Santéclair. Pour la plateforme, cette préoccupation est en effet « particulièrement prégnante » dans notre filière et nécessite le recueil et le traitement par les Ocam des corrections visuelles des assurés bénéficiant du tiers payant. « Cette faculté d’intervention en matière de lutte contre la fraude doit impérativement être maintenue et réaffirmée par la puissance publique, au besoin en complétant et renforçant les textes législatifs et réglementaires existants », affirme la société, alors même que la Cnil a récemment conclu que les complémentaires santé n’avaient pas besoin des codes affinés pour liquider les prises en charge des équipements optiques. « L’objectif de protection de la vie privée des personnes ne doit pas être instrumentalisé par des syndicats professionnels pour se retourner contre les intérêts de celles et ceux qu’il est censé protéger », ajoute Santéclair.
La RSE à l’honneur
Des Santéclair d’Or ont été remis à plusieurs partenaires (voir photo). Pour l’optique, les verriers Essilor, Hoya Vision Care, Nikon et Zeiss ont été récompensés pour leurs engagements RSE, qui se concrétisent par des efforts poussés en matière d’économie d’eau et d’énergie, de transport et de réduction des emballages, mais aussi du volume des semi-finis. Cette dimension est en effet chère à la plateforme, elle-même labellisée « Engagé RSE » niveau confirmé, entreprise à mission et certifiée Service France garanti. Sur ce sujet, elle a aussi mis en avant la collection de montures Nocle proposée par ses opticiens partenaires et fabriquée par le lunetier Bondet, labellisée OFG et qui comprend de nombreux modèles en classe A.
9 opticiens sur 10 satisfaits
Christian Acknin a enfin révélé les derniers chiffres clés de Santéclair :
- Le réseau optique 2025-2029 compte 3 700 magasins et 93 % des opticiens de l’ancien réseau ont renouvelé leur candidature
- 87 % des opticiens partenaires sont satisfaits
- 500 000 géolocalisations de magasins d’optique ont été réalisées en 2024 (sur un total de 800 000)
- Tous secteurs confondus, 97,7 % des bénéficiaires sont satisfaits des réseaux de soins
- 700 000 devis ont été analysés et 1 milliard d’euros d’équipements de santé et de soins ont été pris en charge en 2024