Optique Lafayette revendique une croissance à 2 chiffres et affiche ses ambitions

Publié le 01/04/2025

Partager :

L’enseigne Optique Lafayette, qui rassemble 57 magasins (30 ouvertures en 3 ans), déclare un CA sell-out de 18,1 millions d’euros pour 2024, en hausse de 16 % (contre 10 % en 2023).

Cette croissance est portée par une hausse des volumes en optique médicale, avec une progression de 18 % des ordonnances. La contactologie représente 10 % de l’activité du réseau, contre 6 % en moyenne sur l’ensemble du marché.

Optique Lafayette affirme rester fidèle à son positionnement, qui est de proposer une vision accessible à tous en priorisant la santé visuelle. 70 % de ses magasins assurent ainsi un protocole de suivi de la freination de la myopie. L’enseigne met aussi en avant sa politique RSE, qui se concrétise notamment par un partenariat avec l’association Recycloptics (150 kg de matériaux recyclés en 2024, contre 100 kg en 2023) et un taux de 20 % de panier A.

Renforcement de la communication

Pour 2025, le réseau vise un sell-out de 25 millions d’euros, soit + 13,6 % par rapport à 2024, et 15 ouvertures de magasins (contre 9 l’année dernière), toujours à proximité d’une Pharmacie Lafayette. Son approche de développement est axée sur les villes moyennes de plus de 10 000 habitants, en centre-ville, ainsi qu’en ZAC pour accéder à de plus grandes surfaces et proposer davantage de choix et de services aux porteurs.

Optique Lafayette mettra en place cette année des notifications mobiles pour ses clients détenteurs d’une carte de fidélité enregistrée dans leur wallet : ils recevront des offres personnalisées et des informations en temps réel lorsqu’ils se trouveront à proximité d’un point de vente. Les opérations commerciales en multi-local autour de chaque magasin se poursuivent, en parallèle de campagnes nationales. Au second semestre 2025, l’enseigne prévoit également la mise en place d’un cockpit de pilotage. « Cet outil dynamique permettra aux adhérents de mesurer la réussite de leurs actions sur une période précise », explique-t-elle.

Cette montée en puissance de la communication locale s’accompagne de deux nouvelles offres commerciales : TVA offerte et montures de marque sans reste à charge durant 1 an.

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles