Optic 2000 met en avant le succès de ses prestations hors les murs
Partager :
Le service ‘Optic 2000 à domicile’ a obtenu le Grand Prix Essec des Industries de Consommation responsable 2025 dans la catégorie « Services et informations au bénéfice du consommateur ». Le groupement annonce en parallèle que 5 500 salariés ont bénéficié, en 2024, de son programme de prévention en santé visuelle et auditive.
La récompense obtenue par Optic 2000 pour son service à domicile est, selon l’enseigne, une « reconnaissance de son engagement en faveur de l’accessibilité aux soins visuels ». Elle rappelle que ce dispositif « offre toutes les garanties de professionnalisme et de déontologie ». Il est proposé par 88 % des magasins du réseau. Ces opticiens honorent 10 à 20 rendez-vous par mois hors du magasin, auprès de clients dont la moyenne d’âge est de 76 ans.
En parallèle et dans la perspective de la Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail, qui aura lieu le 28 avril, Optic 2000 et Audio 2000 présentent le bilan de leur programme de prévention « Solutions Prévention & Sécurité ». Ce projet créé en 2017 est dédié aux entreprises engagées pour la santé visuelle et auditive des salariés. L’année dernière, 140 journées de prévention ont ainsi été organisées, permettant de sensibiliser 5 500 employés (19 000 depuis 2017). 41 % présentaient des troubles visuels et 14 % des troubles auditifs.
Le programme répond en particulier aux besoins des collaborateurs qui :
- passent plus de 3 heures sur écran par jour,
- sont amenés à conduire dans le cadre de leur activité professionnelle,
- sont exposés à des risques industriels (brûlures, projections, produits chimiques),
- travaillent en open space,
- sont équipés de casques,
- se trouvent exposés à des volumes sonores excessifs.
Selon Optic 2000 et Audio 2000, le dispositif porte ses fruits : « Les collaborateurs prennent de plus en plus conscience des risques et de l’importance de prendre soin de leurs santés visuelle et auditive, tant sur leur lieu de travail que dans la vie quotidienne. Certaines entreprises consultées ont constaté une hausse du nombre de rendez-vous pris par les collaborateurs, chez un ophtalmologue. En réponse notamment à une demande des salariés, les entreprises sont intéressées pour proposer de nouveau le programme dans les 3 ou 4 ans », se réjouissent les deux enseignes.
Crédit photo : Optic 2000