Eclipse solaire du 29 mars : quels conseils donner à vos clients ?
Partager :
Samedi 29 mars, une éclipse solaire partielle débutera à 11h à Brest avec 32,5 % du soleil caché par la lune. Toutes les régions françaises pourront admirer le phénomène (avec différents taux d’éclipse) pendant environ deux heures. Pour en profiter en toute sérénité, l’Asnav rappelle les précautions à prendre afin d’éviter tout dommage visuel.
Une chose à ne pas oublier : regarder une éclipse solaire représente autant de danger que regarder le soleil directement. A quoi s’expose-t-on sans protection ? Des lésions cornéennes ou des brûlures rétiniennes, donnant lieu à une baisse de la vision centrale et de la vision des couleurs, des déformations visuelles et une perception de tâche sombre au centre du champ de vision.
De bonnes lunettes de protection
Pour profiter pleinement de l’éclipse, il faut acheter des lunettes de protection spécialement conçues pour cela, avec des filtres en polymère noir conformes aux normes CE n° 89/686. Ces derniers restituent une image nette du soleil de couleur orange. Ils filtrent 100 % des rayons ultraviolets, 100 % des rayons infrarouges et 99,99 % de l’intensité lumineuse. On les trouve dans les pharmacies, chez certains opticiens et magasins spécialisés.
Encore beaucoup d’idées reçues…
Dans sa mise en garde, l’Asnav rappelle également tous les comportements à risque. Il ne faut pas :
- regarder le soleil directement sans lunettes spéciales, conçues pour l’éclipse
- regarder le soleil à travers un appareil photo, un télescope, des jumelles… sans filtre approprié (type AstroSolar de densité 5.0)
- regarder l’éclipse avec des lunettes de soleil classiques
- utiliser d’anciennes lunettes car elles sont à usage unique
- avoir recours au système D : radiographies, CD, pellicules photo… sont absolument à proscrire.