La nouvelle génération de progressifs Nikon introduit un critère inédit de conception : le contraste

Publié le 26/03/2025

Partager :

Les verres de la gamme Z Suite sont conçus selon la méthode d’évaluation du contraste des objectifs d’appareils photos Nikon, pour offrir aux presbytes une vision plus précise et confortable.

Avec Z Suite, Nikon déclare connecter le monde de la photo à celui des verres optiques. La zone de vision de près est ici conçue pour améliorer la perception du contraste, la clarté et la luminosité, et fluidifier la mise au point. « Grâce au centre de R&D Nikon, les innovations en matière de lentille optique servent à tous les secteurs. La technologie des nouveaux verres Z Suite permet de concevoir avec précision la zone de progression afin d’améliorer les performances de contraste. Les porteurs ne sont plus contraints d’essayer de “mieux voir”, l’innovation transforme véritablement leur expérience visuelle ! », affirme Marie Sauvage, responsable marketing Nikon Verres Optique.

Nouvel indicateur de transmission du contraste

Le fabricant s’est appuyé sur la méthodologie MTF (Modulation Transfert Function) utilisée pour les appareils photo, pour introduire un indicateur d’évaluation inédit dans le calcul de ses verres progressifs. Baptisé CTA (Contrast Transmission Analyser), il évalue quantitativement l’efficacité de la zone de capture à transmettre le contraste depuis l’objet regardé vers la rétine en tenant compte de plusieurs paramètres comme la réserve accommodative, la sensibilité au contraste, l’amétropie et le diamètre pupillaire. Cette approche permet de mesurer et contrôler l’effet combiné de toutes les aberrations optiques susceptibles d’influencer la transmission du contraste à travers le verre et d’affecter la qualité de la vision. Concrètement, le calculateur Nikon Optical Design Engine (basé au Japon) simule le tracé des lignes de regards à travers le verre progressif, le CTA mesure et restitue les valeurs de transmission du contraste, la zone de progression est ensuite redessinée point par point en s’assurant de la meilleure transmission du contraste possible.

Performances mesurées

Les verres progressifs Z Suite ont été testés et les utilisateurs ont constaté :

  • 52 % d’amélioration de la perception des contrastes en conditions de faible luminosité
  • 42 % de largeur de champ supplémentaire offrant une zone de vision plus grande dans la partie basse des verres pour les activités en vision rapprochée (98 % des porteurs déclarent voir net ou très net en VP sans devoir changer leur posture)
  • 13 % de réduction des mouvements de la tête

93 % des presbytes ayant testé les verres Z Suite recommanderaient ainsi ces verres à leurs proches.

Un photographe pour ambassadeur

Yohan Terraza, photographe et ambassadeur Nikon, apporte son témoignage de nouveau porteur de verres Z Suite : « Je travaille souvent dans des milieux sombres aux lumières complexes comme l’exploration souterraine, les forêts ou l’Opéra. Pouvoir être pleinement concentré sur mes prises de vue est essentiel. Avec Z Suite, c’est un vrai confort de vue et une netteté parfaite de près, de loin et dans tous les angles et ce, dans toutes les situations. Les verres ‘n’existent plus’ tant ils sont au service de ma vision. »

La gamme de verres Z Suite Nikon sera fabriquée en France et disponible le 29 avril 2025.

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles