Décès de Dominique Barraud, figure incontournable de l’orthoptie
Partager :
Par la voix de son président Philippe Majorczyk, le Conseil national des opticiens de France (Cnof) a annoncé le décès de l’orthoptiste Dominique Barraud, qui était l’une de ses cofondatrices.
Dominique Barraud était reconnue pour son expertise et son appétence à transmettre : une grande partie de sa carrière a été consacrée à la formation sur de nombreux sujets, notamment pour l’Unrio (Union nationale pour la recherche et l’information en orthoptie), Socoform (organisme de formation pour les professionnels de santé) ou encore les Quinze-Vingts. Elle fût, de 2011 à 2013, membre de la commission de refondation des études d’orthoptie aux ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Santé, développant la mise en place d’un LMD (Licence/ Master/ Doctorat).
Très impliquée dans le développement de relations interprofessionnelles qualitatives, Dominique Barraud était l’une des membres fondatrices du Cnof et, depuis 2019, membre de l’IOA (Association internationale des opticiens). Philippe Majorczyk, président du Cnof, lui rend un hommage appuyé sur les réseaux sociaux : « Orthoptiste passionnée par l’avenir de la filière visuelle, Dominique a toujours défendu avec une conviction inébranlable le rôle essentiel de l’opticien de santé. Son expertise, reconnue internationalement, et sa ténacité à défendre ses convictions, sans jamais céder à la langue de bois, ont marqué notre profession […] Au-delà de son engagement professionnel, Dominique était une femme d’une immense bienveillance, toujours pleine d’attentions et soucieuse du moindre détail. Son énergie communicative et sa joie de vivre étaient contagieuses. Elle savait créer une ambiance chaleureuse au sein de notre Collège et nous a offert de nombreux moments précieux. »
L’équipe d’Opticien-Lunetier adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.