Une étude confirme le lien entre l’usage des écrans et le développement de la myopie
Partager :
Selon un article publié le 21 février dans la revue Jama Network Open*, chaque heure supplémentaire d’exposition quotidienne aux écrans augmente significativement le risque de myopie.
Une équipe de chercheurs sud-coréens de la Seoul National University College of Medicine a analysé les résultats de 45 études portant au total sur 335 524 participants âgés de 2 à 17 ans. Leurs travaux ont mis en évidence une relation entre l’utilisation d’écrans et la myopie. Une augmentation marquée du risque a été constatée entre 1 et 4 heures d’exposition quotidienne. Aucune association significative n’a en revanche été observée pour un usage limité à une heure par jour.
Ainsi, 1 heure d’écran par jour augmente le risque de 5 % par rapport aux enfants non exposés. Ce chiffre monte à 97 % pour 4 heures d’exposition quotidiennes. Au-delà de cette durée, il continue d’augmenter, mais plus progressivement. Chez les enfants déjà myopes, 1 heure d’écran supplémentaire par jour engendre un risque d’aggravation de la myopie de 54 %.
Les auteurs de l’étude soulignent toutefois que la myopie est un phénomène multifactoriel, influencé par des facteurs génétiques, environnementaux et comportementaux. Si l’usage des écrans constitue un facteur de risque, il ne peut donc être considéré isolément. Une stratégie plus efficace reposerait sur la limitation générale du travail de près et l’augmentation du temps passé en plein air.

Crédit : JAMA
* Digital Screen Time and Myopia : A Systematic Review and Dose-Response Meta-Analysis. Ahnul Ha, MD; Yun Jeong Lee, MD; Marvin Lee, MD; et al