Ocam : une élue critique la complexité des remboursements en optique et audio
Partager :
Dans une question écrite au gouvernement, la députée Nathalie Colin-Oesterlé (élue de Moselle – Horizons & Indépendants) défend une standardisation de la présentation des contrats des complémentaires santé pour faciliter leur mise en concurrence.
« Le fonctionnement de ces assurances est devenu complexe. Pour souscrire un contrat, les assurés doivent avoir suffisamment d’informations sur les prix et les garanties proposées afin de faire jouer la concurrence », argumente l’élue. Elle pointe tout particulièrement du doigt la complexité croissante de la structuration des remboursements, notamment dans les domaines concernés par le 100 % santé : optique, audiologie, dentaire.
Nathalie Colin-Oesterlé constate certains progrès (un accord a en effet été signé en 2021 pour la généralisation d’une présentation plus lisible des garanties) mais estime, à l’instar des associations de consommateurs, que de nombreuses zones d’ombre et d’incompréhension persistent. Elle suggère ainsi au gouvernement d’imposer « des contrats types, plus lisibles, aux organismes complémentaires. Cette mesure irait dans le sens des recommandations de la mission d’information sénatoriale ‘Les complémentaires santé et mutuelle, l’impact sur le pouvoir d’achat des Français’, qui appelle à mieux protéger les assurés grâce à une transparence accrue. »
Notons que cette proposition est régulièrement formulée, mais n’a jamais été concrétisée.