« Merci vieille branche » : 100 kg de montures collectées pour les étudiants
Partager :
En décembre dernier, nous vous présentions l’opération « Merci vieille branche ». En ce début d’année, la deuxième étape, la pesée des dons, vient d’avoir lieu.
Pour lutter contre la précarité chez les étudiants, et en particulier le renoncement aux soins optiques, L’Opticien qui bouge et ses partenaires (RecyclOptics, Mont-Royal, Octika et Lyleoo) ont mis en place l’opération « Merci vieille branche ». Le principe : « Offrir de nouvelles paires de lunettes à des étudiants en difficulté, tout en valorisant la collecte et le recyclage de lunettes usagées ».
Jusqu’à la fin de l’année dernière, une collecte a ainsi été organisée. En deux mois, ce sont 3 500 paires de lunettes usagées qui ont été récoltées pour un poids total de 100 kg. Une première étape qualifiée de « réussite » par les organisateurs. L’association RecyclOptics va maintenant prendre le relais pour valoriser ces lunettes à hauteur d’une paire neuve pour un étudiant dans le besoin, pour chaque kilogramme récolté.
Au second semestre, des campagnes de contrôle de la vue seront organisées, en partenariat avec des associations estudiantines locales. Les nouvelles montures, réalisées dans des matériaux recyclés, seront alors remises aux étudiants.
Crédit photo : Aurélie Secheret, opticienne à domicile – Sud Deux-Sèvres qui a participé à la récolte des montures.