Des orthoptistes servent de « rabatteurs » à des ophtalmos, le SNAO s’insurge

Publié le 20/12/2024

Partager :

Dans un communiqué, le Syndicat national des orthoptistes (SNAO) dénonce « ces pratiques contraires à l’éthique professionnelle ».

L’organisation, qui a fait une priorité de la lutte contre la fraude, explique avoir été informée que des ophtalmologistes proposent à des orthoptistes de servir de « rabatteurs » pour de la chirurgie réfractive, bien sûr contre une rémunération. En faisant référence au Code de la déontologie médicale et au Code la santé publique, le SNAO rappelle que ce type de pratique s’apparente à du compérage, est interdit et engage la responsabilité de ses auteurs et complices.

Le SNAO invite ses adhérents et tous les orthoptistes à ne pas suivre une telle voie « qui ne pourrait que leur porter préjudice et altérer grandement et irrémédiablement l’image de l’ensemble de la profession, vis à vis du grand public, des patients et de l’ensemble des professions de santé ».

Vincent dedes, président du Syndicat des ophtalmologistes, a immédiatement réagi sur les réseaux sociaux à cette information : “A [sa] connaissance, c’est une pratique isolée d’un ophtalmologiste. Pratique évidemment non déontologique. Le conseil de l’ordre des médecins est saisi.”

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles