Optic 2000 présente son école de vente et sa 1ère promo

Publié le 18/12/2024

Partager :

Le Groupement Optic 2000 a inauguré son école de vente hier 17 décembre, sur son siège de Clamart. L’évènement a réuni les dirigeants du groupe, de nombreux élus et personnalités*, ainsi que la toute 1ère promotion de l’école, qui compte 11 élèves. 

Cet établissement vise à répondre aux difficultés de recrutement que connaît le secteur de l’optique (chaque année, près de 200 offres d’emplois restent en effet non pourvues au sein des réseaux Optic 2000 et Lissac). Il s’adresse aux jeunes peu ou non diplômés et aux personnes en reconversion, pour leur ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles en les formant au métier de « technicien en montage et vente d’optique-lunetterie ». « Les opticiens de nos enseignes Optic 2000 et Lissac recherchent des jeunes talents qualifiés afin d’offrir une prise en charge de qualité aux clients. La richesse d’une entreprise repose avant tout sur ses talents et leur savoir-faire que nous devons accompagner. C’est cette conviction qui nous a guidés dans la création de cette nouvelle structure, une porte ouverte à la diversité des profils, un lieu où les compétences se forgent, où les horizons s’élargissent », a déclaré Olivier Padieu, président du groupe.

La formation a débuté en septembre dernier. Elle se déroule en alternance à raison de 3 semaines en magasin Optic 2000 ou Lissac et 1 semaine à l’école, sur une durée de 11 mois. Les cours sont dispensés au siège à Clamart. Le Groupement Optic 2000 prend en charge l’intégralité des frais de déplacement et d’hébergement des étudiants accueillis cette année. Âgés de 16 à 35 ans, leurs profils sont variés : certains n’ont pas de diplôme, d’autres sont titulaires du brevet, du bac ou d’un BTS. 63 % d’entre eux réalisent leur apprentissage dans un magasin en dehors de la région Ile-de-France.

« Cette 1ère promotion est prometteuse et nous nous réjouissons de pouvoir compter sur l’accompagnement de France Travail et de la ‘Communauté les Entreprises s’engagent’ au national et en local », a déclaré Benoît Jaubert, directeur général du Groupement Optic 2000. A l’occasion de l’évènement, Optic 2000 a en effet officialisé sa deuxième année de mécénat de cette communauté, qui rassemble 70 000 entreprises engagées dans le développement local, l’accès aux soins pour tous et les actions en facteur du handicap visuel.

 

*Thibaut Guilluy, DG de France Travail ; Sylvain Reymond, DG de la communauté « Les entreprises s’engagent » ; Jean Didier Berger, député des Hauts- de-Seine et maire de Clamart ; Marie-Pierre Limoge, 2ème vice-présidente du conseil départemental des Hauts-de-Seine en charge de l’économie sociale et solidaire, de la formation et de l’alternance ; Yves Coscas, 2ème adjoint au maire de Clamart ; Pierre-Yves Dulac, président du Medef 92.

 

Les élèves avec Marc Rocher, opticien Optic 2000 dans le Loiret et administrateur du groupement, qui accueille 2 apprentis. 

 

salle école de vente Optic 2000 Essilor

La salle de classe est équipée de matériels Essilor, sponsor de la formation.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles