GrandVision écope d’une amende de 115 000 euros notamment pour pratiques commerciales trompeuses

Publié le 11/12/2024

Partager :

À la suite d’une enquête des services de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (CCRF), le directeur départemental de la protection des populations des Yvelines (DDPP 78) a prononcé une amende administrative d’un montant de 115 000 euros à l’encontre de la SAS Grandvision France.

Cette décision intervient « en raison notamment de la persistance de manquements pourtant portés à sa connaissance le 24 juin 2022 par une injonction administrative, et constatés entre juillet et octobre 2023, dans les magasins GrandOptical de Montesson et Générale d’Optique d’Achères, et sur les sites internet grandoptical.com et generale-optique.com », détaille la DGCCRF sur son site. GrandVision France précise de son côté : « Nous avons toujours traité ce sujet avec la plus grande vigilance et nous nous réservons le droit d’activer les voies de recours légales. Nous avons dès 2022 renforcé nos process, éclairci les points règlementaires concernés avec nos équipes et ajusté rapidement la manière dont les informations figuraient sur nos sites web et/ou en magasin. Nos process de formation sont très régulièrement mis à jour en permanence afin de permettre à nos 3 500 collaborateurs de maîtriser la réglementation. Nous regrettons qu’en dépit de nos efforts il ait pu rester quelques points de non-conformité. »

Concrètement, quelles sont les raisons de cette amende ? La DGCCRF précise :

  • « Mise en œuvre des pratiques commerciales trompeuses, reposant sur des allégations non justifiées et sur une communication confusionnelle ;
  • Confusion entre l’offre 100 % santé et certaines offres commerciales ;
  • Allégation non justifiée « lunettes prêtes en 1 heure » de l’enseigne GrandOptical ;
  • Allégations mensongères relatives à l’accueil systématique des clients en boutique par un opticien qualifié pour les deux enseignes et aux opticiens diplômés affectés au service client ;
  • Non-remise systématique et non-conformité des devis à remettre aux consommateurs ainsi que de la note avant paiement aux consommateurs. »

Pour ceux qui souhaiteraient un petit rappel des règles à suivre : Reprise des contrôles dans les magasins d’optique : comment ne pas se faire épingler ?

Photo : © DGCCRF

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles