Le 100 % santé aurait pénalisé les lunetiers français à hauteur de 300 000 montures
Partager :
Dans une question au gouvernement, le député Marc Chavent (élu UDR de l’Ain) attire l’attention de la ministre de la Santé sur les conséquences du 100 % santé pour les industriels français de l’optique, en avançant une évaluation chiffrée de leurs pertes.
Bien que la réforme « soit incontestablement bénéfique pour le pouvoir d’achat des compatriotes, elle implique l’achat de montures et de verres à bas coût en provenance d’Asie au détriment des lunettes fabriquées en France pour répondre au niveau de prix exigé par le dispositif », explique Marc Chavent dans sa question écrite, publiée aujourd’hui au Journal officiel. Vraisemblablement sensibilisé à ce sujet par les entreprises de sa région, il affirme que les « lunetiers du bassin oyonnaxien ont enregistré une perte immédiate de 300 000 montures en fabrication ». Ce déficit aurait par ailleurs engendré une destruction d’emplois « qui risque de s’accroître fortement à long terme et ce, sur l’ensemble des territoires concernés par l’industrie optique ».
Dans ce contexte, l’élu demande au gouvernement s’il compte mettre en œuvre une mesure de protection en faveur des fabricants français dans le cadre du dispositif optique 100 % santé.