Communiqué du SDA sur les réseaux de soins : droit de réponse de Kalixia
Partager :
Kalixia nous a fait parvenir une demande de droit de réponse suite à un communiqué du Syndicat des audioprothésistes (SDA), que nous avons relayé dans un article publié le 29 octobre 2024. Nous publions ce droit de réponse ci-dessous.
L’article publié le 29 octobre dans vos colonnes titré « Les réseaux de soins sont inutiles et dégradent la qualité, selon le SDA » met en cause les réseaux de soins et spécifiquement Kalixia.
En particulier est pointée l’inutilité des réseaux de soins quant à la lutte contre la fraude dans le contexte de la réforme du 100 % santé. Sur ce point, on notera que les ventes les plus susceptibles de donner lieu à des fraudes sont moins représentées dans le réseau qu’en cas de ventes hors réseau. En effet, près de la moitié des factures de primo-appareillage hors réseau sont des ventes d’aides auditives 100 % santé, contre 1/3 seulement dans le réseau. Ces chiffres illustrent de manière tangible l’impact du réseau dans la maîtrise de ces risques.
L’article indique également les difficultés que poseraient les contrats proposés par Kalixia aux professionnels de santé, on rappellera qu’ils n’ont pas fait l’objet d’un recours. De plus l’avis de la CEPC (Commission d’examen des pratiques commerciales*) saisie par les professionnels eux-mêmes, rendu en avril 2023, n’a établi aucun constat d’illégalité manifeste des dispositions contractuelles proposées par les réseaux.
L’article cite la communication du SDA et le rapport de l’Igas sur les réseaux de soins « Les réseaux de soins », Nicolas Durand et Dr Julien Emmanuelli, Juin 2017** en omettant de signaler que ce même rapport salue l’impact des réseaux de soins en termes de réduction du reste à charge : « la mission constate un écart important de reste à charge en faveur des assurés qui recourent aux réseaux, -50 % en optique, -20 % en audio** ».
Kalixia n’entend pas entretenir de polémique avec les représentations professionnelles qu’elle respecte et avec lesquelles elle souhaite pouvoir dialoguer en toute circonstance dans le respect des règles applicables à la liberté d’expression et de principes de libre concurrence et ce, quels que soient les désaccords. Il lui importe néanmoins que l’information sur son activité rapportée par voie de presse puisse l’être sur le fondement d’informations véridiques, vérifiées et dans un cadre contradictoire.
*Avis n°23-2 du 21 avril 2023 émis par la commission d’examen des pratiques commerciales.
**CP Igas « Les réseaux de soins, Nicolas Durand et Dr Julien Emmanuelli, juin 2017.