Le concept des magasins Alain Afflelou évolue
Partager :
L’enseigne Alain Afflelou propose à ses franchisés de modifier l’aménagement de leur point de vente. Sans révolutionner le concept actuel, les transformations mettent davantage en avant les clips Magic et visent à dédramatiser l’appareillage auditif. Découverte en images.
« Il ne s’agit pas d’un nouveau concept, mais d’une évolution du concept », a insisté Anthony Afflelou, PDG du groupe, en dévoilant récemment les modifications opérées dans 3 magasins succursalistes parisiens de l’enseigne (La Défense, Les Halles et Haussmann). Une quarantaine de franchisés ont déjà signé pour adopter cette nouvelle configuration modulable, qui fait la part belle à Magic (la marque occupe désormais 30 % de la surface du point de vente), en phase avec son succès : selon l’enseigne, 3 modèles sont vendus chaque minute dans le monde. « 100 % de nos clients sont des clients Magic car la 2ème paire proposée dans l’offre Tchin Tchin est une Magic », explique son dirigeant.
Dès l’entrée du magasin, le concept Magic est mis en avant par une large table.
Une niche expérientielle intégrant un écran permet au client de découvrir les différents clips et leurs usages (solaire, conduite, etc.).
Les modèles Magic sont mis en avant sur des doubles tablettes rétroéclairées : une étagère présente la monture nue, celle du dessous accueille le clip adapté.
Alain Afflelou a noué des partenariats avec plusieurs licences, comme Star Wars, pour proposer des clips Magic sur des montures enfant.
Les produits de contactologie (lentilles et solutions) sont désormais en libre-service, pour un espace caisse plus compact.
Les griffes ne sont pas oubliées et sont exposées sur des facings modulables, qui peuvent se transformer, par un système magnétique, en doubles étagères afin d’accueillir des montures et des clips Magic.
L’espace Acousticien est désormais ultra visible et orienté vers le magasin. “Il est totalement assumé. On expose les aides auditives et on dédramatise”, déclare Anthony Afflelou.