Renouvellement des lunettes chez l’opticien : une possibilité insuffisamment connue

Publié le 12/11/2024

Partager :

L’institut Arcane Research vient de publier les résultats de son enquête annuelle* sur le marché français des lunettes correctrices. Ils soulèvent, entre autres, le manque de notoriété du dispositif autorisant les opticiens à renouveler leur équipement sur la base d’une ordonnance datant de moins de 5 ou 3 ans (selon l’âge du porteur).

La 14ème édition de cette enquête montre une grande fidélité des porteurs français vis-à-vis de leur opticien : 72 % ont réalisé leur dernier achat dans le même magasin que le précédent (+ 3 points vs 2023). Ce bon résultat va de pair avec un très important taux de satisfaction (94 %, + 1 point) quant à leur dernier achat. La fréquence de renouvellement des équipements tend en revanche à ralentir : 32 % des porteurs ont acheté des lunettes correctrices au cours des 12 derniers mois, contre 34 % en 2023 et 35 % en 2022. Ce léger repli est cependant susceptible d’être compensé par une hausse de la multipropriété, puisque 66 % ont acheté d’autres produits (solaires, lentilles…) en même temps que leurs lunettes correctrices (+ 3 points vs 2023).

Alors que les délais de rendez-vous en ophtalmologie sont toujours très tendus, il s’avère qu’encore trop peu de Français connaissent la possibilité de renouveler leurs lunettes directement chez l’opticien : seuls 52 % des sondés savent que ce dispositif existe, soit la même proportion que l’année dernière, et 44 % ont eu une vérification de leur vue en magasin lors du dernier achat (+ 2 points). Dans 58 % des cas, leur prescription est établie par un ophtalmologiste exerçant en cabinet indépendant (33 % proviennent d’un centre de santé ophtalmologique et 8 % d’une clinique ou d’un hôpital). Enfin, 5 % des porteurs indiquent avoir eu recours à la téléconsultation avec un ophtalmologiste.

*Etude « Lunettes de vue : panorama du marché, aspirations des acheteurs, performance des enseignes – 14ème édition » réalisée entre le 19 septembre et le 14 octobre 2024 auprès de 3 003 porteurs de lunettes de vue âgés de 18 à 79 ans.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles