Défaillances d’entreprises au T3 : du mieux pour l’optique

Publié le 16/10/2024

Partager :

Au troisième trimestre 2024, tous secteurs confondus, 13 400 entreprises ont connu une défaillance (liquidation, redressement judiciaire ou sauvegarde), selon les chiffres de l’étude trimestrielle du cabinet Altares. Sur un an, ce chiffre a progressé de 20 %, mais l’optique échappe à cette dynamique. 

Altares note que, si ce niveau est au plus haut, « la décélération se confirme depuis plusieurs mois. Différents signaux rassurants se dessinent avec le retour d’activités B2C vers du mieux, notamment pour le commerce de détail et les services à la personne, et avec la résistance de la construction dans un contexte économique pourtant si difficile. Le principal signal d’alarme concerne la situation des PME de + 50 salariés dont les ouvertures de procédures bondissent de 47 %, entraînant de lourdes conséquences sur le front de l’emploi (52 000 emplois menacés). »

Sur ce trimestre, le commerce de détail et les services à la personne reprennent des couleurs. La coiffure, les soins de beauté, la parfumerie et l’optique affichent ainsi de bons résultats sur ce trimestre. Sur ce segment, seules les pharmacies connaissent une période compliquée avec une progression de 38 % de défaillances.

Focus sur l’optique

Dans le détail, l’optique a enregistré 20 défaillances (17 liquidations et 3 redressements) au T3 2024, soit quasiment les mêmes chiffres qu’au T3 2023. Comme l’an dernier, on note un ralentissement au fil de l’année après 36 défaillances au T1 et 25 au T2. Cependant, en 2023, le quatrième trimestre est venu plomber les chiffres annuels avec 43 défaillances, pour un total annuel de 124. Cette accélération va-t-elle se reproduire ?

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles