Les ventes des opticiens progressent de 2,6 % sur 1 an (baromètre Rof/Xerfi)
Partager :
Commandé par le Rof à l’institut Xerfi Specific, le baromètre de conjoncture du secteur de l’optique est établi sur la base d’un échantillon de 5 000 magasins métropolitains, représentatif du marché. Il nous livre des données récentes sur l’activité des opticiens, en croissance plus ou moins importante selon leur statut.
Le dernier baromètre de conjoncture publié par le Rof fait état d’une croissance moyenne des ventes des opticiens français de 2,6 % entre août 2023 et juillet 2024. L’activité a été particulièrement soutenue au début de cette année et cet été, avec des hausses supérieures à 4 % en janvier, février et juillet (par rapport aux mêmes mois de l’année précédente). Sur 12 mois, les magasins indépendants affichent une faible progression de 0,9 %, contre 3,6 % pour les points de vente succursalistes et franchisés, et 3,7 % pour ceux des groupements coopératifs.
L’étude fait par ailleurs apparaitre une stabilité des prix de vente sur 1 an, qu’il s’agisse des verres correcteurs (90 euros en moyenne l’unité, tous produits confondus) ou des lunettes de soleil (56 euros / pièce).
Le baromètre chiffre également la proportion de verres ophtalmiques délivrés dans le cadre d’un renouvellement : elle se montait, en août 2024, à 19 % du nombre de verres vendus. Sur 1 an, cette part est comparable d’un mois sur l’autre, oscillant entre 18 % et 21 %.