La Fnof lance une blockchain sécurisant les échanges entre opticiens, verriers et Ocam
Partager :
Annoncée il y a plus de 2 ans, la solution de contrôle de conformité des commandes de verres optiques, basée sur un système de blockchain et mise au point par la Fnof et ses partenaires Olaqin et GoodsID, est opérationnelle.
Cette solution collaborative garantit, selon ses concepteurs, la transparence et la sécurité des informations fournies tout le long du processus de commande – fabrication – délivrance des verres optiques. Elle vise à répondre aux besoins des différents acteurs de la filière :
- pour les opticiens, cet outil permet un suivi simplifié et sécurisé de la traçabilité des verres, et réduit la charge administrative liée à la fourniture de justificatifs ;
- pour les Ocam, il garantit que le verre délivré à l’assuré correspond bien à celui qui a été commandé, fabriqué, et facturé au patient ;
- pour les verriers, il sécurise l’authenticité des verres mis sur le marché et la maîtrise des circuits de retour.
Cette solution repose sur un système de blockchain qui enregistre des données préalablement anonymisées. « Chaque étape du parcours d’un verre est sécurisée et infalsifiable, offrant ainsi une transparence totale. Chaque acteur vient inscrire automatiquement dans la blockchain une trace de son action depuis la signature du devis par le patient chez l’opticien, la fabrication du verre chez le verrier et enfin la facturation de l’équipement par l’opticien. L’AMC pourra consulter la cohérence des informations inscrites », expliquent la Fnof, Olaqin et GoodsID.
Une ère « plus vertueuse »
Une première version est disponible et sera déployée dans les prochaines semaines auprès d’un panel d’utilisateurs (opticiens, verriers, AMC) afin de recueillir leurs retours et affiner la solution avant sa généralisation. Son déploiement et sa gouvernance sont assurés par une association réunissant l’ensemble des acteurs souhaitant y contribuer, ce qui « garantira une adaptation continue de la solution aux besoins évolutifs de la filière. »
Hugues Verdier-Davioud, président de la Fnof, se dit « très enthousiaste de voir aboutir ce projet essentiel et à même de fonder de nouvelles relations basées sur une confiance par défaut entre les différents acteurs impliqués dans la délivrance de l’équipement d’optique et ce, grâce à des partenaires industriels indépendants […]. C’est également sans doute le début d’une nouvelle ère plus vertueuse et éthique dans les pratiques des professionnels de santé que nous sommes puisqu’elle s’inscrit dans un processus déontologique attendu par la filière et bien sûr les patients qui nous confient leurs données personnelles de santé ».
Le service sera présenté en avant-première au Silmo, le dimanche 22 septembre à 15h30 sur le stand du syndicat.