Safilo : un CA en hausse de 3,4 % en Europe au premier semestre
Partager :
Durant l’été, Safilo a publié ses résultats pour le deuxième trimestre et le premier semestre 2024 et note une « performance des ventes en Europe ».
Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires Safilo a atteint 254,8 millions d’euros, en recul de 3,1 % à taux de change constants par rapport à 2023. Sur le premier semestre 2024, le CA recule de 2,4 % à taux de change constants avec 532 millions d’euros, contre 550,1 millions d’euros l’année passée.
Sur le début d’année, l’Europe a tiré son épingle du jeu avec un CA en hausse de 3,4 %, quand les marchés Amérique du Nord et Asie et Pacifique reculent respectivement de 5,9 % et 5,6 %. Le Vieux Continent confirme sa place de premier marché pour le groupe (il représente 44,9 % du CA du groupe avec 239,1 millions d’euros), juste devant le marché nord-américain (40,9 % du CA global avec 217,6 millions d’euros au premier semestre). Le résultat net ajusté a quant à lui atteint 24,2 millions d’euros.
Pour Angelo Trocchia, administrateur délégué de Safilo, « le premier semestre s’est terminé en confirmant les principales dynamiques de marché et bon nombre des tendances enregistrées par nos marques au 1er trimestre. En Europe, le marché reste positif malgré un deuxième trimestre ralenti par les mauvaises conditions climatiques. En Amérique du Nord, l’activité lunettes s’est améliorée, tandis que l’activité sport de Smith est restée en retrait dans les magasins physiques. Au 2ème trimestre, l’évolution des ventes totales a été plus marquée par la sortie de Jimmy Choo, tandis qu’elle a bénéficié de la croissance significative de Carrera et de David Beckham, qui ont continué à gagner l’adhésion des consommateurs et de nouveaux espaces de vente au sein des magasins ».
Ce premier semestre a été marqué également par « un renforcement et développement continus » du portefeuille de marques. Depuis le début de l’année, Safilo a renouvelé Hugo Boss, Moschino, Missoni et Marc Jacobs et a conclu une licence perpétuelle avec David Beckham. « Aujourd’hui, nos marques propriétaires, ainsi que les lunettes David Beckham, représentent déjà environ 50 % des ventes », a d’ailleurs indiqué le dirigeant.