EssilorLuxottica : le CA du 1er semestre 2024 en hausse, la région EMEA est « moteur de croissance »
Partager :
Après avoir enregistré une « nouvelle année record » en 2023, EssilorLuxottica a présenté ses résultats pour les six premiers mois de 2024. Une période toujours positive pour le groupe franco-italien qui affiche un chiffre d’affaires en hausse de 5,2 % au deuxième trimestre et 5,3 % sur le semestre à taux de change constants, avec 13,29 milliards d’euros.
Géographiquement, toutes les régions affichent une belle progression : + 8,2 % pour la région EMEA, + 9 % pour l’Asie-Pacifique et + 9,7 % pour l’Amérique Latine, quand l’Amérique du Nord affiche une croissance plus lente à + 1,5 %. Le marché nord-américain reste celui qui génère le plus de chiffre d’affaires (5,97 milliards d’euros), devant l’EMEA (4,96 milliards d’euros), Asie Pacifique (1,58 milliard d’euros) et Amérique Latine (759 millions d’euros).
Parmi les faits marquants sur la période, EssilorLuxottica note que « Stellest en Chine et les lunettes connectées Ray-Ban Meta continuent de croitre de façon exponentielle ». Le groupe constate une croissance du chiffre d’affaires bien équilibrée en termes de catégories de produits, la santé visuelle et les lunettes de soleil progressant à un rythme similaire. Sur le segment des verres, Stellest connaît une croissance de plus de 80 %, quand Varilux et Transitions affichent un rythme de l’ordre de 5 %. Sans surprise, Ray-Ban continue de dominer les marques propres quand Prada est la licence la plus performante avec une croissance supérieure à 15 %.
Rappelons que sur ce semestre, EssilorLuxottica a marqué une vraie volonté de développement technologique entre autres avec Nuance Audio et les Ray-Ban Meta. (Une entrée de Meta au capital du groupe a d’ailleurs été évoquée récemment dans la presse.) Dans le même temps, le groupe n’a pas oublié de travailler son portefeuille de licences, avec le renouvellement de Michael Kors et Dolce&Gabbana et la signature avec Diesel en juin. Parmi les dernières annonces, l’acquisition de Heidelberg Engineering, plateforme med-tech spécialisée dans les technologies de diagnostic et le rachat de la marque Supreme.
Pour Francesco Milleri, PDG, et Paul du Saillant, directeur général délégué d’EssilorLuxottica, « la stratégie d’EssilorLuxottica a continué de porter ses fruits au premier semestre, toutes les régions et toutes les activités contribuant à des résultats solides. Avec une croissance du chiffre d’affaires, une expansion des marges et un flux de trésorerie record, les six derniers mois ont confirmé nos perspectives à long terme, soutenues par le talent et la passion de nos 200 000 collègues à travers le monde ».