EssilorLuxottica fait l’acquisition de la marque de mode streetwear Supreme

Publié le 18/07/2024

Partager :

EssilorLuxottica a annoncé hier, 17 juillet 2024, deux acquisitions. Si la première concerne une prise de participation dans une société allemande de med-tech, la seconde a davantage surpris puisqu’il s’agit de la marque de mode streetwear Supreme pour un montant de 1,5 milliard de dollars.

Heidelberg Engineering, dans la med-tech

EssilorLuxottica a donc acquis une participation de 80 % dans Heidelberg Engineering, une société allemande spécialisée dans les technologies de diagnostic et de visualisation chirurgicale numérique ainsi que dans les solutions informatiques de santé au service de l’ophtalmologie médicale. Présente dans une centaine de pays, la marque est une référence dans le diagnostic précoce de maladies oculaires telles que la DMLA et le glaucome.

Pour Francesco Milleri, PDG, et Paul du Saillant, directeur général délégué d’EssilorLuxottica, « l’acquisition de Heidelberg Engineering, une entreprise réputée pour son expertise dans la détection et le diagnostic précoces, s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’EssilorLuxottica, nous permettant de renforcer notre présence dans la med-tech. Guidé par une forte culture de recherche et développement et une poursuite constante de l’excellence, Heidelberg Engineering partage nos valeurs. En nous appuyant sur les capacités de notre Groupe dans l’industrie optique – de la logistique à la fabrication, en passant par la distribution globale – nous sommes engagés à soutenir la croissance à long terme de Heidelberg Engineering tout en améliorant l’expérience des médecins et des patients ». Après les approbations d’usage, la transaction devrait être finalisée au cours du second semestre 2024.

Supreme, icône streetwear

Plus étonnant, en parallèle, EssilorLuxottica a annoncé la signature d’un accord avec VF Corporation en vue de l’acquisition de la marque Supreme pour un montant de 1,5 milliard de dollars comptants. Véritable référence de la mode urbaine, la marque est née en 1994 à New York en reprenant les codes du monde des skaters mais en y ajoutant une touche artistique (expositions, musique, etc.). Des stars comme ambassadeurs et des collaborations comme avec Louis Vuitton en 2017 finiront d’asseoir son succès. Aujourd’hui, Supreme commercialise principalement ses produits en ligne et à travers un réseau de 17 magasins aux États-Unis, en Asie et en Europe.

Comment la marque va-t-elle s’intégrer dans le portefeuille d’EssilorLuxottica ? Francesco Milleri et Paul du Saillant voient « une opportunité incroyable à intégrer une marque emblématique telle que Supreme au sein de notre groupe. Parfaitement en ligne avec notre parcours d’innovation et de développement, cette acquisition nous offre un accès direct à de nouveaux publics, modes d’expression et approches créatives. Avec sa signature unique, son approche commerciale directe et son expérience client propre – un modèle que nous avons à cœur de préserver – Supreme aura toute sa place au sein de notre portefeuille de marques propres, tout en complétant celui de nos marques sous licence. La marque sera idéalement positionnée pour tirer parti de l’expertise, des compétences et de la plateforme opérationnelle de notre groupe. » La finalisation de l’acquisition est espérée avant la fin de l’année 2024, sous réserve des approbations réglementaires.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles