Hoya, 1ère entreprise française certifiée pour le management de l’eau

Publié le 12/07/2024

Partager :

Le 11 juillet, l’Afnor a remis à Hoya Vision Care France la certification ISO 46001 « Utilisation efficiente de l’eau », qui n’avait pas encore été attribuée en France.

La certification a été décernée aux équipes d’Hoya à l’usine d’Emerainville par Julien Nizri, directeur général de l’Afnor, après une visite du site industriel. Celui-ci a déclaré avoir « apprécié la démarche RSE globale, l’innovation et la qualité des process de fabrication qui ont été modifiés pour le respect de la ressource hydrique, bien commun de l’humanité », en saluant « l’engagement fort de la direction » dans cette dynamique.

Hoya a mesuré sa consommation d’eau, poste par poste, pour mettre en place des techniques plus économes. « Auparavant, nous réalisions le détourage avec de l’eau à haute pression, explique Isa Bouglime, directrice Affaires publiques et Partenariats santé assurance. Nos équipes de R&D ont mis au point de nouvelles machines capables de faire cette opération à sec, seulement avec un laser. » L’entreprise utilise aussi une nouvelle méthode de polissage des verres, réutilise une partie de l’eau, et sensibilise le personnel de production. La consommation d’eau est ainsi passée de 23 à 8,8 litres par verre. En 10 ans, elle a chuté de 61 %.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles