Kalixia vante la croissance des ventes de verres OFG dans son réseau

Publié le 10/07/2024

Partager :

Pour son nouveau conventionnement optique, Kalixia a introduit comme critère différenciant la proportion de verres Origine France Garantie (OFG) proposée dans les catalogues de ses partenaires verriers et valorisé le plafond tarifaire pour ces produits, afin d’encourager les opticiens à les proposer aux porteurs. La plateforme dresse un premier bilan.

Six mois après son ouverture, le nouveau partenariat optique a fait passer la part des ventes de verres OFG dans le réseau de 1/5 à 1/3. Les opticiens partenaires ont vendu aux bénéficiaires 15 % de plus de verres OFG que les non-partenaires. Chez les indépendants, la part moyenne de vente de ces produits depuis le début du conventionnement est de 40 %, contre 33 % pour les enseignes. Dans le réseau, sur le segment des verres progressifs premium, plus de 54 % des verres vendus sont OFG, contre moins de 38 % hors réseau. Et, toutes qualités et corrections confondus, 1 verre de classe B sur 3 vendu sans reste à charge ou avec un reste à charge inférieur à 10 euros est également labellisé. « A l’heure du 100 % santé, où seule la production hors France et Europe est représentée, ces bénéfices liés à l’OFG ne pénalisent pas les ambitions d’accessibilité́ nourries par Kalixia puisque le reste à charge demeure réduit par rapport au hors réseau », précise la plateforme.

« Au-delà de l’origine des verres, l’engagement RSE du réseau se traduit également dans les conditions de conventionnement des opticiens partenaires. Ainsi, de nouveaux critères sont valorisés dans le partenariat en cours afin de proposer aux bénéficiaires une large sélection d’opticiens engagés dans cette voie », ajoute-t-elle. Ils peuvent, dans l’outil de géolocalisation disponible dans leur espace personnel, affiner leur recherche en fonction des engagements et labels RSE : opticien favorisant les montures fabriquées en France, engagé dans des démarches environnementales et sociétales ou encore acteur de l’ESS. Kalixia affirme par ailleurs que plus de la moitié de ses opticiens partenaires consacrent à l’OFG un espace d’exposition conséquent (plus de 50 montures).

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles