Prise en charge des troubles visuels chez l’enfant : le DPC vous aide à monter en compétences
Partager :
Comme tous les professionnels de santé, les opticiens sont soumis à l’obligation de Développement professionnel continu. Pour la période triennale en cours (2023-2025), vous devez engager 2 actions différentes de DPC sur des thématiques correspondant aux 4 orientations fixées par arrêté. L’une d’elles concerne le « traitement des troubles visuels chez l’enfant ».
Cette orientation poursuit plusieurs objectifs : accueil des enfants et des parents à la suite de l’annonce d’une myopie évolutive, d’une amblyopie ou encore d’un strabisme, connaissance des dispositifs médicaux pour la prise en charge de ces troubles visuels, pratique des tests spécifiques à l’adaptation de ces dispositifs, maîtrise de la rédaction d’un compte-rendu d’adaptation utile au suivi de tous les acteurs impliqués…
Cette orientation couvre ainsi 6 thématiques qui sont traitées dans les formations DPC proposées par les organismes de formation agréés : vision normale / vision altérée chez l’enfant, accueil, anamnèse et prise en charge, techniques d’investigation, dispositifs médicaux permettant la prise en charge des dysfonctionnements du développement du système visuel de l’enfant et leurs méthodes d’adaptation respectives, particularités de la délivrance des équipements chez l’enfant, vérification de l’évolution des performances visuelles attendues.
L’Agence nationale du DPC (ANDPC) précise les attendus pédagogiques de l’orientation « traitement des troubles visuels chez l’enfant ». L’action devra :
- se décliner par grands troubles visuels de l’enfant et leur prise en charge spécifique (myopie évolutive ; problème de coordination de la vision binoculaire ; amblyopie, strabisme et microstrabisme ; pathologies du système visuel de l’enfant ; troubles visuels avec répercussion sur l’apprentissage de l’enfant)
- aborder l’ensemble des thématiques
- être de type formation continue et/ou EPP (évaluation des pratiques professionnelles)
- s’appuyer sur des cas cliniques
Ces formations peuvent se faire en présentiel, mixte ou à distance. Les actions purement théoriques sont exclues.