De plus en plus de parents achètent des solaires à leurs enfants… mais pas toujours chez l’opticien
Partager :
Un récent sondage OpinionWay pour l’Asnav* montre que le port de lunettes de soleil progresse chez les plus jeunes, et que la nécessité de cet équipement est désormais bien comprise par une majorité des parents. Une forte proportion d’entre eux l’achète cependant en dehors du circuit des opticiens, qui doivent mieux communiquer pour conserver ce marché.
Désormais, 70 % des parents déclarent que leur enfant possède au moins une paire de solaires, soit 6 points de plus qu’en 2021. Dans les trois quarts des cas, l’objectif poursuivi est la protection des yeux. La hiérarchie des critères d’achat de cet équipement montre une vraie prise de conscience de l’importance de cet équipement en termes de prévention : comme il y a 3 ans, le premier critère cité (par plus de 6 parents sur 10) est en effet l’indication d’une protection contre les UV, devant le prix. L’esthétique n’arrive qu’à la 4ème place, elle est citée par 43 % des parents sondés. L’enquête met aussi en exergue une bien meilleure prise en compte du conseil de l’opticien dans le choix d’une solaire pour enfant. Ce conseil est aujourd’hui un critère important pour 40 % des personnes interrogées, contre seulement 29 % en 2021. L’origine du produit reste en revanche, comme il y a 3 ans, à la dernière place, avec seulement 21 % de citations.
La grande distribution et les magasins de sport, principaux concurrents
Plus de la moitié des parents (59 %) achètent les lunettes de soleil de leur enfant chez un opticien. Mais, même si ce chiffre est important, il signifie que 41 % équipent leur progéniture ailleurs, le plus souvent dans une grande surface ou un magasin de sport. Ces résultats montrent que le segment des pour enfant a encore un fort potentiel de croissance dans vos points de vente, et que vous ne devez pas hésiter à communiquer auprès de la cible parentale pour conserver et développer ce marché.
* Deux échantillons ont été interrogés : 1 échantillon de 473 parents représentatif de la population française des parents d’enfants âgés de 0 à 12 ans et 1 échantillon de 829 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées du 4 au 14 mai 2023.