Myopie : le rôle crucial de l’opticien face à des parents (très) mal informés
Partager :
La hausse de la prévalence de la myopie, en particulier de la myopie forte, est devenue un véritable enjeu de santé publique. Pourtant, le dernier sondage OpinionWay pour l’Asnav* montre que les connaissances relatives à cette amétropie et à sa freination sont encore faibles en France, notamment chez les parents. En tant qu’opticien, vous êtes en première ligne pour aider à combler ces lacunes.
Selon le sondage OpinionWay pour l’Asnav, 21 % des parents d’enfant de 0 à 12 ans interrogés déclarent que leur enfant est myope. C’est le trouble visuel le plus cité, devant l’astigmatisme (15 %), l’hypermétropie (11 %) et le strabisme (11 %). Pourtant, 62 % de ces sondés s’estiment insuffisamment informés sur la myopie et 72 % sur la freination de la myopie. Plus de la moitié d’entre eux (55 %) n’ont pas entendu parler de l’augmentation de cette amétropie chez les jeunes, alors même que 83 % déclarent qu’une information sur ce sujet pourrait les inciter à faire contrôler la vue de leur enfant.
En revanche, les connaissances sur la myopie en elle-même sont davantage répandues : 87 % des parents sondés savent qu’elle peut évoluer au cours de l’enfance, 77 % qu’il existe des moyens pour freiner son évolution et 63 % qu’elle peut entraîner des complications oculaires graves à l’âge adulte.
Concernant les sources de freination de la myopie, 45 % de ceux qui connaissent l’existence des moyens de freination de la myopie ont été informés par l’ophtalmologiste et 26 % par l’opticien, qui arrive largement devant le médecin généraliste (17 %), les médias (17 %), internet (15 %) ou encore l’orthoptiste (13 %). Enfin, la pertinence de se voir proposer un système de freination de la myopie pour son enfant ne fait pas débat : 98 % des parents sondés jugent cela important (très important pour 43 %).
Ces résultats montrent que l’opticien a un rôle important à jouer en termes de sensibilisation et de prévention. Facilement accessible, il peut devenir un interlocuteur privilégié des familles sur la myopie et les solutions actuellement disponibles pour la ralentir, en réaffirmant au passage son statut de professionnel de santé partenaire des ophtalmologistes.
* Deux échantillons ont été interrogés : 1 échantillon de 473 parents représentatif de la population française des parents d’enfants âgés de 0 à 12 ans et 1 échantillon de 829 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées du 4 au 14 mai 2023.