70 ans de l’Asnav : les sujets prioritaires pour l’association

Publié le 03/06/2024

Partager :

L’Asnav (Association nationale pour l’amélioration de la vue) a célébré la semaine dernière ses 70 ans. Au cours de cette soirée, ont été évoqués les grands chapitres de l’histoire de l’Asnav ainsi que les sujets prépondérants pour les années à venir.

Le 30 mai dernier, l’Asnav a accueilli de nombreux invités pour un cocktail au Philanthro-Lab, à Paris, à l’occasion de son 70ème anniversaire. L’équipe dirigeante est revenue sur les grands moments qui ont jalonné l’histoire de l’Asnav depuis 1954. Insistant sur sa transversalité (l’association rassemble ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens, lunetiers, verriers, laboratoires de contactologie), Guy Sasson, son président, est ainsi revenu sur l’engagement de l’Asnav et des différentes équipes à sa tête au fil des décennies, pour la sécurité routière depuis les années 70; au sein des écoles, entre sensibilisation et dépistage visuel; pour la protection solaire dès le plus jeune âge au moment des vacances ou pour la santé visuelle dans sa globalité avec la mise en place des Journées de la Vision chez les opticiens, et, depuis deux ans chez les orthoptistes.

Et pour les années à venir ?

Lors de cette soirée, l’Asnav a voulu également se tourner vers l’avenir avec la présentation de son nouveau logo. Guy Sasson a déroulé une feuille de route « ambitieuse », dans laquelle « la vue des enfants est et restera une priorité », d’autant plus avec l’épidémie de myopie. Il a ainsi appelé à la mise en place d’un « dispositif M’Tes Yeux à l’instar de ce qui a été fait pour la santé bucco-dentaire des enfants avec M’Tes Dents ». L’Asnav va également investir le sujet de la vue pour les personnes âgées : « Nous devons envisager de nous y investir car les besoins sont de plus en plus importants, ne serait-ce qu’en raison de l’augmentation à venir du nombre de séniors au travail. C’est un nouveau sujet pour l’association, et si l’Asnav ne s’en empare pas, qui le fera ? » L’Asnav souhaite également éclairer le parcours de soins en santé visuelle, « car avec les évolutions récentes en matière de délégation de tâches vers les orthoptistes et les opticiens, les Français sont perdus » et se doter d’un conseil scientifique « qui nous apportera des compétences complémentaires et nécessaires pour comprendre certains paradoxes dans les comportements de nos concitoyens concernant leur vue ou celle de leurs enfants ». Enfin, l’association souhaite aller au-delà de son Baromètre de la santé visuelle et collecter « des données objectives de la santé visuelle en allant les chercher à la source ».

Pour mener à bien toutes ces actions, l’Asnav « a besoin de plus de ressources et de moyens ». Elle va pour cela relancer une campagne de recrutement des opticiens et des fabricants, et réfléchit à s’ouvrir « à de nouveaux acteurs ». Enfin, Guy Sasson a conclu son intervention en évoquant le fait que « le développement de l’Asnav nécessite une refonte des statuts, pour, si possible, qu’elle devienne une association reconnue d’utilité publique ».

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles