Optic for Good propose l’analyse du cycle de vie aux marques de lunettes

Publié le 31/05/2024

Partager :

Au dernier Cold (Congrès de l’optique lunetterie durable), la société Ecopaths est venue présenter l’ACV (Analyse de cycle de vie). Cet outil quantifie l’impact sur l’environnement de la fabrication d’une monture à sa fin de vie. Désormais, l’ACV est ouverte à tous et est incluse dans le passage de l’audit de la certification Optic for Good.

Cette analyse garantit aux consommateurs comme aux opticiens que les marques certifiées Optic for Good « s’engagent à réduire leur empreinte carbone, à utiliser des matériaux durables et à adopter des pratiques de production responsables, en plus de sa conformité ISO 14024 ». Car si on évoque principalement le carbone lorsqu’on parle d’engagement environnemental, l’ACV comprend un grand nombre d’autres critères comme l’appauvrissement de la couche d’ozone, les particules ou encore l’utilisation des ressources fossiles, minérales et métalliques et des sols, pour ne citer que quelques exemples.

Pour Carole Riehl, PDG d’Optic for Good, « l’ACV est une étape cruciale vers un avenir plus durable pour l’industrie de l’optique-lunetterie. Nous sommes fiers de fournir aux consommateurs et aux opticiens des informations transparentes sur l’impact environnemental des lunettes qu’ils achètent, les aidant à prendre des décisions éclairées et responsables ».

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles