OOmade réinvente le SAV avec la monture 3D de remplacement
Partager :
Aujourd’hui présente dans plus de 130 magasins français, la solution OOmade, qui a nécessité deux années de R&D, propose de créer une paire de lunettes temporaire pendant un SAV. Le porteur n’a ainsi plus de contrainte.
La start-up montpelliéraine OOmade, fondée par Paul-Éric Robert, opticien depuis 15 ans, et Michel Hodzaj, entrepreneur dans le secteur IT/Télécom, permet de proposer aux porteurs un équipement temporaire lors d’une réparation, comme pour les véhicules en réparation chez le garagiste.
« Concrètement, lorsque quelqu’un casse ses lunettes, l’opticien utilise notre application et l’imprimante 3D mise à disposition pour générer une monture de remplacement temporaire qui a l’exacte réplique de forme de verres que sa monture initiale, ce qui permet au client de repartir du magasin avec une monture de dépannage avec ses verres dessus en attendant sa nouvelle paire », explique Paul-Eric Robert.
Les associés voient dans cette solution « une opportunité de se distinguer dans un marché compétitif, en améliorant la qualité du service client et en augmentant potentiellement les revenus grâce à cette offre distincte. C’est aussi un bon moyen de fidéliser leurs clients, voire d’en acquérir de nouveaux ».
Le modèle 3D, créé directement au sein du magasin en une dizaine de minutes, utilise un processus breveté avec des matériaux biosourcés et recyclables. (Le biopolymère utilisé est obtenu à partir d’amidon de maïs ou de betterave.)
La commercialisation du service, qui a débuté en janvier 2023, a déjà séduit plus de 130 opticiens qui ont réalisé près de 8 000 paires de lunettes de remplacement. Pour continuer à se développer rapidement, la start-up, dont la solution intéresse de grands groupes de l’optique, dans l’Hexagone comme à l’étranger, prévoit une levée de fonds en fin d’année.